Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > ExperTIC : Sylvain Dupont, ingénieur chez EDF à (...)

ExperTIC : Sylvain Dupont, ingénieur chez EDF à Paris


La rubrique ExperTIC réalisée en partenariat avec le magazine Réunion Multimédia donne la parole à des spécialistes réunionnais des TIC qui travaillent hors de l’île. Basés en France et à l’étranger, ils nous livrent leur regard sur le marché réunionnais des TIC et du multimédia.


JPEG - 161.4 ko
Sylvain Dupont

Réunion Multimédia : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sylvain Dupont : J’ai 32 ans et j’ai quitté l’île en 1999 pour poursuivre des études d’ingénieur, après avoir terminé major de promotion en maîtrise d’informatique à l’Université de La Réunion. Diplômé ingénieur Télécom, j’ai aussi un Master en administration d’entreprise, ressources humaines et team building. Embauché après mes études au sein de la direction informatique et télécoms d’EDF/GDF, j’ai tout d’abord travaillé en tant qu’intermédiaire entre des prestataires d’exploitation de serveurs et les commanditaires. Puis j’ai été détaché sur un « plateau projet », monté pour faire face au défi que représentait la dérégulation partielle de l’électricité en 2004. Par la suite, j’ai pris la responsabilité d’une équipe de prestataires exploitant les réseaux de données d’EDF/GDF. Enfin, j’ai dirigé le projet de déploiement d’une nouvelle génération de téléphone (sur IP), dans les nouveaux locaux de la direction informatique d’EDF à Nanterre.

RM : Quelles sont selon vous les forces et faiblesses de La Réunion sur le marché des TIC et du multimédia ?

SD : Pour moi, les forces de La Réunion sont qu’il s’agit d’une île dynamique (nombreuses créations d’entreprises) et aussi l’envie de dupliquer localement ce qui existe en métropole et à l’étranger. Concernant les faiblesses, la rentabilité des innovations est plus difficile à atteindre sur l’île par rapport aux projets métropolitains. De par la taille du marché, les économies d’échelle sont moins évidentes.

RM : Selon vous, quels seraient les facteurs de succès et d’amélioration pour La Réunion dans ce domaine ?

SD : Trois facteurs me semblent déterminants : : la fin du frein imposé par Orange sur les connexions internet, l’augmentation du débit des liaisons de données avec les autres continents et l’établissement de coûts de communication raisonnables vers la métropole.

RM : Les habitants de la région où vous vivez sont-ils branchés TIC ?

SD : J’habite Paris aujourd’hui. Lire un e-book sur son lecteur électronique dans le métro, regarder la télévision, rester connecté à ses amis sur son mobile ou se réunir par visioconférence font partie du quotidien des « branchés TIC ».

RM : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours dans les TIC ?

SD : Etre ouvert à un mode de vie très différent, mais aussi et surtout aux habitants d’une ville de la taille et de la densité de Paris me semble très important. En terme d’intégration, ne pas perdre son identité, sans pour autant la revendiquer systématiquement ; pratiquer un sport collectif et revenir peu souvent à La Réunion les premières années… Les vacances sur l’île rendent difficiles les nouveaux départs vers la métropole !

Article paru dans le N°88 du magazine Réunion Multimédia

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik