Publicité

14e Institut Confucius de France : "Un cadeau de la Chine à La Réunion"

Publié le 7 novembre 2010

Le premier Institut Confucius d’outre-mer a été, de nouveau, inauguré mercredi 3 novembre 2010 à l’université de La Réunion. Au delà de l’aspect culturel, les relations avec la Chine s’intensifient depuis ces dernières années. Un Consulat Général de Chine a été ouvert, et La Réunion a été représentée durant une dizaine de jours à l’Exposition Universelle de Shanghai.

Un article de Céline Tabou

Jerry Ah-Hee-Ayan, Président de la Fédération des Associations Chinoises de la Réunion.

Comme l’a expliqué Bruno Mamindy-Pajany, représentant de Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, la Chine a offert à La Réunion un centre culturel et d’échange exceptionnel. Présent dans 88 pays et régions du monde, l’Institut Confucius promeut la culture et la civilisation chinoise dans le monde. Destiné à tous, la langue chinoise, le mandarin, y est enseigné par des professeurs chinois, et des cours d’initiation sont proposés aux apprentis.

Convié à l’inauguration de l’Institut Confucius à l’université de La Réunion, le vice-président des Relations Internationales de l’université, Laurent Sermet a présidé la présentation des acteurs ayant participé à la création de cet institut. Étaient présent à cette présentation, le professeur Wu Jian, Directeur adjoint de l’Institut des Etudes Internationales de l’Université Normale de Chine du Sud (UNCS), le professeur Zhang Jing, Directrice adjointe d’études pour l’Institut Confucius de La Réunion, Jerry Ah-Hee-Ayan, Président de la FAC, le représentant de Pierre Chatelet, Directeur de la Formation à la CCIR, la représentante de Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, le représentant de Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, Huguette Vidot, Vice-présidente chargée de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au Conseil Régional, Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de La Réunion, Chancelier des universités, Wang Kéjun, Consul Général adjoint de la République Populaire de Chine à Saint-Denis de La Réunion, et Stéphane Catta, Conseiller diplomatique auprès du Préfet de La Réunion.

Ouvert à tous (étudiants, salariés, retraités, sans emploi), l’Institut Confucius promeut la culture chinoise par l’apprentissage de la langue, mais aussi à travers des initiations à la civilisation chinoise à travers des cours d’histoire, entre autres. Le but de l’Institut est de faire connaître la Chine au grand public.

Wu Jian, Directeur adjoint de l’Institut des Etudes Internationales de l’Université Normale de Chine du Sud, Zhang Jing, Directrice adjointe d’études pour l’Institut Confucius de La Réunion, et Wang Kéjun, Consul Général adjoint de la République Populaire de Chine à Saint-Denis de La Réunion, ont félicité tous les acteurs de ce projet “difficile et long”. Ces derniers ont indiqué que l’Institut Confucius était une “plate-forme pour promouvoir la langue et la culture chinoise” à La Réunion. D’autant plus que la demande a été soulevée depuis des années, comme l’a précisé le représentant de Nassimah Dindar, Bruno Mamindy-Pajany.

En effet, depuis 2005, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion a prit contact avec le Hanban, organisme interministériel chinois qui gère les Instituts Confucius dans le monde entier, pour l’ouverture d’un Institut Confucius à La Réunion. Cinq ans plus tard, le projet est là mais encore “virtuel”.

Un Institut sans statuts

Félicité pour cette inauguration, Jerry Ah-Hee-Ayan a expliqué que cette inauguration était encore vide de sens, car les statuts de l’Institut n’ont pas été mis en place par l’université. “Nous sommes réunis pour l’inauguration d’un Institut Confucius. Un Institut Confucius qui a ses locaux, ses professeurs, et paraît-il même un directeur, qui aura bientôt sa plaque, mais qui n’a toujours aucun statut”, a déclaré le président de la Fac (Fédération des Associations Chinoises de La Réunion).

Selon lui, l’université de La Réunion souhaite monopoliser l’institut au détriment du travail réalisé par les associations chinoises réunionnaises. Une déclaration d’intention de coopération entre les partenaires locaux de l’Institut Confucius de La Réunion avait été signée le 8 février 2010 en présence des 7 partenaires, et de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, en France, Sem Kong Quan. Celle-ci stipulait que “les partenaires doivent s’entendre dans une convention de partenariat, ainsi que dans des statuts… L’un comme l’autre n’existent toujours pas, et pourtant nous voilà conviés à une inauguration” a expliqué Jerry Ah-Hee-Ayan.

En attendant que les choses s’arrangent et que l’Institut se lance réellement, le consul Général adjoint de la République Populaire de Chine à Saint-Denis de La Réunion, Wang Kéjun, en appelle à une coopération sereine, et durable pour que l’Institut ouvre en grand ses portes.

Céline Tabou
Journaliste
http://celinetabou.wordpress.com

Lire aussi :
Institut Confucius de la Réunion : formations, bourses et séjours linguistiques
La Réunion et la Chine : repères historiques
« Je suis réunionnais à Canton » : une série de 5 portraits vidéos
Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré
La Réunion reconnue destination touristique agréée par la Chine
Les associations chinoises à la Réunion
Semaine de la Réunion à l’exposition universelle Shanghai 2010

Publicité