Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Vincent Robert, 21 ans, étudiant à l’EFREI à (...)

Vincent Robert, 21 ans, étudiant à l’EFREI à Paris


Originaire de Sainte-Anne, Vincent à intégré l’Ecole des technologies de l’information et du management (promotion 2009/2012) après deux ans de classes préparatoires. Il souhaiterait présider l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris (AERP) en 2011.


JPEG - 15.7 ko
Vincent Robert

Racontez-nous votre parcours.

Je viens de l’Est de l’île, plus précisément Sainte Anne et d’un milieu plutôt modeste. J’ai passé en 2007 un Bac scientifique option Science de l’ingénieur puis de 2007 à 2009, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles filière PTSI / PT. J’ai quitté l’île dans la continuité de mes études car ce que je voulais faire n’existait pas à la Réunion.

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

J’ai ramené une marmite à riz et une marmite à carry ! Car c’est dur de faire cuir un carry dans une casserole… Ensuite un plateau avec écritures de la Réunion. Ah oui, j’ai acheté aussi un porteclé "974" que je ne lâche plus !

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre mobilité ?

J’ai beaucoup galéré pour trouver un logement, car personne ne voulait d’étudiant réunionnais, à cause du garant hors département. Le temps de trouver un appartement, je suis resté chez une amie réunionnaise qui m’a beaucoup aidé dans tous les domaines. Au niveau anecdote, je suis allé voir un appartement qui se situait rue de la Réunion… J’étais super heureux quand j’ai vu ça !

Quels sont vos projets ?

Mon projet essentiel est de devenir Président de l’association des étudiants réunionnais de Paris (AERP) en décembre 2010, notamment pour mieux référencer cette association auprès des étudiants qui arrivent sur Paris. Personnellement quand je suis arrivé, je ne savais pas qu’une telle association pouvait exister et qu’elle aidait les étudiants à trouver un logement, avoir des informations sur la ville, etc. Je souhaiterais donc aider tous les Réunionnais qui arrivent en Ile de France ou en France, et leur faire savoir que même s’ils ont quitté la Réunion, ils ne sont pas seuls. La Réunion lé la !

JPEG - 14.8 ko
Vincent Robert

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

Cette mobilité m’a permis de devenir moins timide, avoir l’esprit plus ouvert, mieux comprendre les autres et surtout… d’aimer mon île !

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Un peu tout : la famille, les amis, le soleil, la plage, la montagne et j’en passe. Ce que je ressens depuis que j’ai quitté le département, c’est que les Réunionnais ne prennent pas assez conscience de ce qu’ils ont, comme les beaux paysages, la mer à perte de vue… Par exemple, les personnes qui habitent l’île, avec l’habitude, ne regardent plus le paysage ni la montagne ou la mer, le coucher de soleil... Beaucoup sont très préoccupés par leur travail.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Comme avantage, il y a peut être la diversité de cultures auxquelles nous sommes habitués sur l’île. Mais beaucoup de Français ou autres ne connaissent pas la Réunion ou pensent encore que c’est une petite île où on vit sans technologies, etc.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui de tous genres. Les Réunionnais sont d’autant plus réunis qu’ils sont hors de leur département. On devient plus solidaire entre nous. Par exemple, si je vois un Réunionnais à Paris, j’irai lui parler tandis qu’à la Réunion non...

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais qui arrivent à Paris ?

De prendre contact avec des Réunionnais déjà présents pour leur venir en aide (installation, etc. De rechercher des informations sur les associations, bien se renseigner au niveau des aides...

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

C’est vraiment un très bon site qui contient toutes les informations essentielles sur la Réunion, et qu’on prend plaisir à lire lors des petits moments de déprime.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik