Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Michel Gautier et les Esprits de la Forêt

Michel Gautier et les Esprits de la Forêt


Une installation du sculpteur de Saint-Leu, installé au Québec depuis 2004. Avec « inTERREdépendant » Michel Gautier cherche à nous relier à la nature en ranimant les esprits de la forêt. Totems de coton, gravures, vidéo et odeurs de la forêt laurentienne, pour une expérience sensorielle garantie !


JPEG

L’installation inTERREdépendant de Michel Gautier est composée d’une vingtaine de totems gravés réalisés en papier fait main, disposés sur une estrade en miroir. Les nombreuses estampes qui accompagnent l’exposition sont des photolithogravures et des gravures en creux. En ce lieu de représentation, Gautier cherche à ranimer ces esprits de la forêt qui tentent tout autant de nous rapprocher de la nature que de nous y relier. Comme il le dit si bien « mes "esprits vus" sont orphelins de la nature, ils tentent de nous reconnecter à l’invisible, pour nous rappeler d’où nous venons. Il n’y a pas de différence entre la Nature et nous-mêmes. C’est notre "autre corps". En la maltraitant, c’est nous que nous maltraitons ».

Artiste multidisciplinaire, Gautier travaille en collaboration avec un sculpteur d’arômes rencontré à l’île de la Réunion, Michaël Moisseeff, qui a créé des odeurs toutes particulières pour cette exposition-ci. Ainsi, le public pourra sentir les essences de la forêt laurentienne, aux accents de mousse, champignon, terre ou bois brûlé en même temps qu’il arpentera ce théâtre d’ombres où les figures se dédoublent et se multiplient au gré des surfaces réfléchissantes. Une performance de Michel Gautier en collaboration avec Luc Boissonneault, filmée par Louis-Philippe Besner, sera présentée également ; le tout s’est déroulé dans les bois de Val-David et à l’ancienne usine Rolland à Sainte-Adèle, en 2009. Membre de l’atelier de l’Île, l’artiste vit à Val-David depuis 2007.

JPEG



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik