Publicité

Robert Wong, 27 ans, Conseiller financier à la Banque Royale du Canada

Publié le 9 novembre 2005

Après un Bac économique au Lycée Leconte de Lisle, Robert Wong-Man-Kan prend la direction de la belle province où l’attend une partie de sa famille. Il décroche une Licence d’économie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) puis une Maîtrise et un DESS spécialisé en Finance. "Je suis présentement Conseiller financier en investissements, explique-t-il, à la Banque Royale du Canada. Je reçois les gens et je les conseille dans leurs investissements, notamment dans les fonds mutuels que propose la RBC".

Robert Wong
"J’avais de la famille au Canada, alors pourquoi pas l’Amérique du Nord ?"

Qu’est ce qui vous a surpris en arrivant au Québec ?

"Le froid ! Il fait incroyablement froid au Canada, rien à voir avec la Plaine des Cafres. Le système de taxes aussi, car les prix sont affichés hors taxes. Et les gens qui font la queue pour prendre le bus".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Le sens de la débrouillardise, être moins égocentrique et se rendre compte que le monde est vaste. Comme on dit ici : "Think outside of the box", ne pas penser que le monde s’arrête aux côtes locales. Il faut vouloir découvrir d’autres horizons et d’autres cultures".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Les gens d’ici ont faim de soleil, alors la Réunion est symbole de relaxation et de découverte. Et comme l’île est très éloignée du Canada, par rapport à la Floride, elle évoque aux gens un parfum d’exotisme et d’exploration".

Publicité