Publicité

Georges Dubourg, capitaine de la marine marchande en Polynésie

Publié le 30 décembre 2010

Officier supérieur de la marine nationale à la retraite, Georges est aussi capitaine de la marine marchande, commandant le navire de croisière Tu Moana à l’armement Bora Bora Cruise de Polynésie française. A 63 ans, une partie de lui l’incite à servir différents pays, tandis qu’une autre reste irrésistiblement rattachée à sa terre d’origine, la Réunion.


Georges Dubourg

Racontez-nous votre parcours.

Fils d’enseignant, je suis natif de Saint Denis, je viens d’un milieu modeste. J’ai quitté l’île en 1963 pour m’engager dans la marine et surtout pour échapper à la délinquance et l’APECA. J’ai suivi des cours par correspondances, puis j’ai passé un concours à l’EMF Ecole Navale. Je me suis engagé volontairement. J’ai servi pendant longtemps à Mururoa. J’ai aussi été directeur adjoint de l’école maritime à Papeete.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

J’ai toujours été confronté à la jalousie étant créole et ayant été choisi comme officier par la République au détriment des "vrais" marins au nord de Chateaulin ! Mais l’expérience de mobilité m’a beaucoup apporté, surtout une ouverture d’esprit. Aujourd’hui, je souhaite commander le plus longtemps possible sur une passerelle.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

La Réunion est prise pour exemple dans certains cas par les Polynésiens. Pour ma part, après une quarantaine d’années passées en Polynésie, je ne me lasse pas de ce magnifique pays et de l’accueil chaleureux de ses habitants.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Très peu, lorsqu’il s’en trouve dans mon environnement, "ny cose pei". Ce qui me manque surtout, ce sont mes parents car je ne les ai pratiquement jamais connus.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Je dirais aux jeunes réunionnais de faire tout ce qu’ils peuvent pour rester chez eux prés de leur famille, de voyager mais de rentrer à La Réunion le plus souvent possible pour ne pas perdre de vue les amis et la famille.

Voir le profil de Georges Dubourg


Publicité