Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > L’histoire naturelle de La Réunion

L’histoire naturelle de La Réunion


Paysages grandioses, nature extravagante, plantes et animaux insolites… l’île de La Réunion nous en met plein les yeux ! Ce spectacle vivant est le fruit de cinq millions d’années d’évolution, à partir du moment où le volcan à l’origine de l’île est entré en activité. Dans "Ile était une fois… l’histoire naturelle de La Réunion", Mélanie Broin, biologiste de formation, relate cette histoire à travers des textes simples richement illustrés. Inscrite au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco cette année, l’île de La Réunion nous offre un spectacle vivant haut en couleurs avec une biodiversité hors du commun.


JPEG - 79.5 ko
L’histoire naturelle de La Réunion

Paysages grandioses, nature extravagante, plantes et animaux insolites… l’île de La Réunion nous en met plein les yeux ! Ce spectacle vivant est le fruit de cinq millions d’années d’évolution, à partir du moment où le volcan à l’origine de l’île est entré en activité.

C’est dans ce voyage à travers le temps que Mélanie Broin, journaliste scientifique, nous entraîne avec des textes simples, richement illustrés et non sans une note d’humour. Elle nous fait ainsi découvrir, étape par étape, les phénomènes naturels et les activités humaines qui ont façonné l’île telle qu’elle est aujourd’hui, dans toute sa diversité et son originalité de milieux et d’espèces. Au-delà, elle nous invite à contempler les témoignages vivants de ces processus à travers l’île, souvent en dehors des sentiers battus.

Après avoir lu ce livre,vous n’admirerez plus La Réunion qu’avec les yeux,mais aussi avec le coeur, portant ainsi un nouveau regard, plus intime, plus chaleureux, sur les paysages, les plantes et les animaux qu’abrite cette île magnifique.

Texte de Mélanie Broin - Illustrations de Teddy.B
Photographies de Martin Riethmuller et Mélanie Broin
Livre cartonné, 64 pages - 22 euros
ISBN 978 2916 533 82 7 Ocean éditions

Publié avec le soutien du Parc national de La Réunion

2010, année de la biodiversité

La Réunion a été classée en 2010 au patrimoine mondial...
Dans ce contexte, cet ouvrage prend tous son sens pour donner au grand public (petits et grands) un inventaire complet de la richesse de notre île, de cette histoire naturelle extraordinaire et si particulière qui rend unique La Réunion.
Chaque sujet est très précisément expliqué, avec à chaque fois une invitation à se rendre sur les lieux pour mieux comprendre cette nature exceptionnelle.

Île était une fois... un conte naturel, un appui pédagogique, un guide de balades pour mieux aimer notre île, la défendre et la préserver...

Commander île était une fois, l’histoire de la Réunion en ligne (paiement sécurisé)

L’auteur Mélanie Broin

JPEG - 37.4 ko
Mélanie Broin

Mélanie Broin est originaire d’un petit village de la Drôme. Passionnée par les plantes et leur « ingéniosité » en matière d’adaptation à leur milieu de vie, elle a suivi des études d’agronomie à Montpellier avant de poursuivre par un doctorat en biologie végétale.

Après avoir emprunté quelques chemins de traverse, elle a atterri, un peu par hasard, un jour à La Réunion. Ce petit bout de terre dans l’océan Indien, qui a fait naître tant d’espèces nouvelles, devint vite une source presque intarissable de découverte et d’émerveillement. C’est là qu’elle a commencé à faire partager sa curiosité envers la nature en faisant régulièrement paraître des articles sur l’environnement dans la presse locale. À 33 ans, elle publie aujourd’hui son premier livre, synthèse de ses lectures et de ses entretiens avec les naturalistes et scientifiques de l’île. À travers cet ouvrage, elle a souhaité rendre accessible à tous l’histoire naturelle singulière et passionnante de l’île de La Réunion.

Car « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » disait le renard au Petit Prince dans le chef-d’oeuvre de Saint-Exupéry.
Apprivoiser la nature réunionnaise, la faire aimer, telle est l’ambition de ce
livre. Afin que chacun puisse la regarder non plus seulement avec les yeux
mais aussi avec le coeur et se sente concerné par la préservation et la
protection de ce patrimoine unique. Car, disait encore le renard, « tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik