Publicité

Noël sous les tropiques, en été, par l’auteur réunionnais Joëlle Ecormier

Publié le 17 janvier 2011

Dans "Un fil rouge pour le Père noël", l’auteur Joëlle Ecormier montre aux plus jeunes d’entre nous que Noël se fête aussi sous le soleil des tropiques, notamment sur l’île de La Réunion. Sur Terre, Noël n’est pas toujours sous la neige… L’occasion de découvrir un Noël tropical dans l’hémisphère sud, un Noël pas comme les autres où la couleur rouge prédomine.

Noël en été, sous les tropiques

Alors que noël approche, les parents d’Édouard décident d’aller vivre à l’île de La Réunion. Mais un noël sans neige ni marrons, est-ce un vrai noël ? Et si le Père Noël l’oubliait sur cette île à l’envers du monde ?
Édouard décide de lui montrer le chemin…

Pour les 6/9 ans. Textes de Joëlle Écormier - Illustrations de Flo à fleur
Album cartonné 20,5 x 22,5 cm
36 pages
ISBN : 978 2916 533 285
Prix : 15 euros

L’auteur : Joëlle Écormier

Bibliographie

Née en 1967 au Tampon (Île de la Réunion), entre lilas et jacarandas, après un bac littéraire, elle rêve de parler anglais tous les jours mais déchante en 1re année de DEUG anglo-américain. On déduit que les études ne sont pas faites pour elle. Ou inversement. Elle parvient tout de même à pratiquer la langue anglaise avec des touristes anglophones en décrochant un diplôme de guide-interprète. Elle finit par atterrir sous les toits roses de Toulouse puis sous les parapluies de Cherbourg, s’use les yeux dans les bibliothèques. Elle écrit déjà mais de manière confidentielle. Après dix années passées à regarder attentivement ses deux enfants grandir, elle fait un compromis avec le monde du travail en vendant des livres dans une grande librairie, et en 1999, son aventure d’écrivain commence avec Trente jours à tuer.

Commander Un fil rouge pour le Père noël en ligne (Paiement sécurisé)

Littérature

- Plus Léger que l’air, roman, éd. Azalées, Île de la Réunion, 2003.
- Le Grand Tamarinier, roman, éd. Azalées, Île de la Réunion, 2000.
- Trente jours à tuer, premier roman interactif francophone sur Internet, en co-écriture avec Yann Queffélec, éd. France Loisirs, Paris, 1999.

Jeunesse

Sur les terres de grand-mère Kalle (Tikoulou), album, illus. Henry Koombes, éd. Vizavi, Île Maurice, novembre 2006.

N’oublie pas que je m’appelle Octavie, album cartonné, illus. Modeste Madoré, éd. Océan Jeunesse, Île de la Réunion, novembre 2006.

Le pays Dézétoiles, album cartonné, illus. Laure Seabra, éd. Océan Jeunesse, Île de la Réunion, novembre 2006.

Mais que fait grand-mère Kalle ? album cartonné, illus. Nathalie Millet, éd. Océan Jeunesse, Île de la Réunion, octobre 2006.

La petite fleur et le soleil, conte, illus. Marie Écormier, éd. Azalées, adaptation théâtrale du conte éponyme, Île de la Réunion, 2001.

Récompenses

Le cadeau de Lancelot,1er prix du Concours de nouvelles Vedrarias
(Ville de Verrières-Le-Buisson), 2001

L’ami de Marco, 10e prix du XVIe Concours francophone de la nouvelle (Ville de Palaiseau), 2001

Son site Internet : http://membres.lycos.fr/ecormierjoelle

L’illustratrice : Flo à fleur

Née en 1965 à Paris, Flo à fleur a vécu au Maroc son enfance où elle passait son temps à dessiner et à lire des contes et à regarder des livres sur les grands peintres… Elle devait être « l’artiste » mais elle a été une bonne élève studieuse et a fait ses études de lettres et de philosophie jusqu’au DEA… Et elle a tout arrêté pour voyager pendant huit ans de l’Inde à la Chine… Puis elle a eu son premier enfant et est devenue professeur de français à La Réunion pendant neuf ans. Durant toutes ces années, elle continuait à croquer des petits dessins sur des petits carnets en rêvant de faire des expos, d’illustrer des livres d’enfants comme ceux qui l’avaient tant fait rêver enfant…
À quarante ans, elle a décidé d’arrêter de « jouer au prof » et de faire ce que son cœur lui disait et, elle s’est mise à dessiner sur toiles !

Expositions

Expo au Toit, Saint-Pierre, février 2006.

Expo Ilehel à la galerie Gounod, Saint-Denis, décembre 2006.

Expo dans le cadre des journées portes ouvertes à Ivry-sur-Seine, Paris, septembre 2006.

Expo aux Vertes et des pas mûres, Saint-Gilles-les-bains, novembre 2005.

Première expo à Casa Saba, Saint-Pierre, juin 2005.

Publicité