Publicité

Repas créole à Cotonou au Bénin

Publié le 9 janvier 2011

Un petit groupe de Réunionnais résidant au Bénin, désireux de faire partager un peu de culture, de bonne humeur et de saveurs de la Réunion, a organisé un diner dansant à Cotonou, premier du genre appelant une suite. Plus de 90 personnes se sont retrouvées le samedi 20 novembre 2010 dans l’ancien royaume de Dahomey.

Repas créole à Cotonou au Bénin

Gout a nou oté, la Réunion lé là ! A l’image de la Réunion multiculturelle et multicolore, la soirée a drainé des citoyens du Monde venant du Bénin, Maurice, Inde, Pays-Bas, Belgique, Martinique, Vanuatu, et de la France métropole. Après un apéro bien « punch » agrémenté de samoussas, bonbon piments, piments farçis, Joël, animateur de la soirée a transporté le public à la découverte des origines du peuplement de l’île, du mot Réunion et de nombreuses anecdotes et expressions créoles bien familières.

Repas réunionnais à Cotonou au Bénin

« Rougail saucisse … » l’a été dans les plats, mais aussi sur la piste ! C’est par ce morceau que nos danseuses et danseurs réunionnais ont ouvert les festivités sur la piste. La musique a battu son plein jusqu’à 2h30 du matin, pendant que dans les assiettes, couteaux et fourchettes s’amusaient de concert tantôt avec un rougail saucisse, tantôt avec un thon au combava, tantôt avec un cabri massalé aux gros pois. Gâteau patate douce au filet de chocolat, ou encore gâteau manioc et tarte maison à la banane ont su se faire apprécier. Fidèle à la tradition, le rhum arrangé s’est invité en fin de repas et point de repos ne lui a été offert ! Tout le monde est reparti avec un petit sac souvenir et ses bâtons de vanille, une petite fiole de rhum arrangé au litchi, un marmiton en fonte, avec l’envie de revenir l’année prochaine pour la 2e édition !

Voir la liste des Réunionnais au Bénin

Publicité