Publicité

L’année des outre-mer français est lancée

Publié le 13 janvier 2011

Lancée par le gouvernement en janvier 2011, l’année des outre-mer a pour objectif de faire mieux connaître les douze territoires d’outre-mer et leurs apports. "Sait-on que les outre-mer constituent 80% de la biodiversité française et font de la France la seconde puissance maritime du globe ?", s’est interrogée la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard au cours des discours d’ouverture.

2011 Année des outre-mer français

Sait-on que sur les quelques "75 langues de France", plus de cinquante sont pratiquées outre-mer, ou a-t-on suffisamment en tête que ces territoires ont "étroitement participé à l’histoire de France", de la première abolition de l’esclavage en 1794 à la Résistance ?, a demandé de son côté Daniel Maximin, commissaire de l’année des outre-mer. "Ce que nous nous proposons de mettre en évidence, c’est cela : un attachement à la citoyenneté partagée en même temps qu’un combat pour la reconnaissance d’identités spécifiques", résume l’écrivain.

Décrivant une "France des outre-mer" et non "de l’outre-mer", Mme Penchard a souligné que "ces territoires font partie intégrante de notre République, lui apportent beaucoup et l’enrichissent chaque jour".

L’année sera lancée symboliquement en février par l’illumination des 12 colonnes de l’Assemblée nationale d’une couleur représentant chacune un territoire ultra-marin (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Terres australes et antarctiques françaises, TAAF).

Un colloque suivra au Sénat sur les évolutions statutaires de ces territoires. Le Salon de l’agriculture et la Foire de Paris mettront en avant leur gastronomie.

Voir le programme complet de L’année des outre-mer français

Source : outre-mer.gouv.fr

Publicité