Publicité

Bianca Thévenin, membre du groupe de danse Kafrines la France

Publié le 23 janvier 2011

Originaire de Saint-Pierre, Bianca est adjointe de Direction dans un hôtel 3 étoiles à Paris (l’hôtel Saint-Germain). A 26 ans, elle a monté un groupe de danse réunionnaise avec des amies dans sa région d’adoption, la Seine et Marne.

Bianca Thévenin Kafrines la France

Racontez-nous votre parcours.

Originaire du Sud (Saint-Pierre), j’ai quitté l’île à l’âge de 6 ans et demi. Mes parents ont décidé de s’installer en métropole pour des raisons professionnelles. Ce fut assez difficile de s’acclimater au début, entre le froid et ne plus parler créole... Maintenant c’est parler créole qui est dur. Sans l’accent de moune i critik a nou !

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je travaille dans l’hôtellerie depuis l’âge de 15 ans. J’occupe actuellement un poste d’Adjointe de Direction dans un hôtel 3 étoiles à Paris.

Quels sont vos projets ?

Faire connaître notre groupe de danse, "Kafrines la France " à travers tout l’hexagone. Sinon plus tard, j’aimerais ouvrir mon agence d’évenementiel... mais ce n’est encore qu’un rêve.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Ca a été plus facile pour moi de trouver du travail ici en région parisienne. En septembre 2008, j’ai voulu aller m’installer à la Réunion, mais impossible de trouver un bon travail...

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Je dirais... tout ! Le soleil, la mer, l’ambiance, la famille...

Kafrines la France
1ère représentation aux côtés de David Louisin (In Larm, le Prince du Séga Love à la Réunion)

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui toute ma famille vit sur l’île. Il n’y a que mes parents et certains de leurs cousins/cousines qui sont ici. Avec les Kafrines la France, nous commençons aussi à avoir des contacts professionnels.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

La Perle de l’Océan Indien, nous la ventons comme il se doit ! A chaque représentation que nous donnons, les gens sont fascinés par nos tenues, nos danses, notre culture et notre cuisine. La Réunion mérite d’être plus connue et mieux vendue au niveau touristique.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

La Seine et Marne, c’est une belle région et on y rencontre vraiment un tas de créoles, c’est ça qui est bon !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

S’ils ne trouvent pas de travail à la Réunion, qu’ils soient courageux et qu’ils viennent tenter leur chance ici. Avec toutes les soirées 974 qu’il y a en France, ils ne seront pas trop dépaysés !

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

J’adore !

Voir le profil de Bianca Thévenin

Publicité