Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Familles réunionnaises en mutations, famille en (...)

Familles réunionnaises en mutations, famille en questions - Eliane Wolff


Extrait de l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation". Contribution d’Eliane Wolff, Maître de Conférences, Sciences de l’Information et de la Communication du CNRS à l’Université de la Réunion.


JPEG - 18.6 ko

Eliane Wolff montre que les discours sur la famille à La Réunion sont pluriels et quelques fois contradictoires, mais décrivent essentiellement une famille réunionnaise en crise : violence conjugale récurrente, démission parentale, divorces en augmentation, absence du père, naissances illégitimes et foyers mono parentaux toujours plus nombreux, décomposition des valeurs familiales et du respect dû aux aînés sont tour à tour mis en exergue. Pour éclairer cette situation, sont évoqués ans le même mouvement l’Histoire et son héritage esclavagiste, et la modernité et ses valeurs individualistes qui saisissent la Réunion et viendraient mettre à mal les solidarités passées et un fonctionnement familial communautaire riche des divers apports liés au peuplement singulier de l’île.

Les premiers travaux ethno-historiques sur la famille proposent une approche du fonctionnement familial par communauté d’origine. Cependant cette approche est insuffisante pour rendre compte des profondes mutations qui saisissent la famille à La Réunion dans le cadre d’une transition démographique accélérée que connait la société réunionnaise. Depuis les années soixante dix se forme une classe moyenne native très active dans la construction de nouveaux modèles sociaux et familiaux dont les approches socio démographiques révèlent l’émergence.

Ces modèles, dont un des principaux moteurs est le processus d’émancipation de la femme, s’inspirent largement des standards métropolitains de la famille conjugale tout en n’abonnant pas certains éléments de la tradition créole. La structure matrilinéaire des familles observée essentiellement dans les populations les plus défavorisées relève-t-elle de l’histoire ou des conditions économiques difficiles auxquelles elles sont une réponse ? Le débat est ouvert même si cette analyse s’inscrit dans une situation économique et sociale d’exclusion et de pauvreté et ne peut être étendue à l’ensemble de la population réunionnaise.

Depuis peu on constate une diversification des formes familiales et l’apparition de nouveaux débats sur la parentalité ou sur la redéfinition des rôles hommes/femmes qui, tout en s’inspirant des standards métropolitains n’abandonne pas certains éléments de la tradition créole. Car le phénomène de la créolisation qui parcourt l’ensemble de la population et construit des références communes aussi bien dans la langue que dans l’appropriation de l’espace ou de l’alimentation s’avèrent également à l’œuvre dans la famille.

La suite dans l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation", synthèse actuelle des connaissances sur la société réunionnaise s’appuyant sur des travaux scientifiques de référence dirigée par Eliane Wolff et Michel Watin.

En savoir plus sur ce livre et bon de commande



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10132 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik