Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Un partenariat entre le Département de la Réunion la (...)

Un partenariat entre le Département de la Réunion la Mairie de Paris


Apporter une aide dans le domaine social, culturel, associatif, éducatif et sportif. C’est le but de la convention inédite préparée entre le Conseil général de la Réunion et la Ville de Paris. Les deux collectivités sont parties du constat que beaucoup de jeunes Réunionnais qui ont quitté la Réunion dans l’espoir de trouver un emploi à Paris sont confrontés à d’importantes difficultés sur place…


JPEG - 23.9 ko
Un partenariat entre le Département de la Réunion la Mairie de Paris

Or, le nombre de ces Réunionnais est en forte augmentation, de même que le nombre d’originaires de Paris séjournant à la Réunion. D’où l’idée de renforcer les échanges et les partenariats entre les deux collectivités.

Dans le domaine social, la Ville de Paris entend s’appuyer sur un réseau de familles pour accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, de leurs études ou l’accompagnement de malades venus se faire soigner à Paris. Un partenariat avec le Cnarm facilitera la recherche d’emploi et l’hébergement pour la mobilité professionnelle.

Dans le domaine culturel et associatif, la Ville de Paris accueillera des artistes de la Réunion dans le cadre du festival « le Pari Outre-Mer » qu’elle organise depuis novembre 2009. Elle accueillera également des groupes réunionnais de carnaval pour son carnaval tropical. Elle mettra à disposition de la communauté réunionnaise de Paris un lieu pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion le 20 décembre.
Par ailleurs, la Ville de Paris mettra à disposition du Conseil Général sur demande de celle-ci, les salles de réunion disponibles pour lui permettre de rencontrer les associations réunionnaises dans la capitale.

Dans le domaine éducatif, la Ville de Paris et le Conseil Général proposeront des stages aux étudiants réunionnais et parisiens. La Ville de Paris pourra mettre à disposition de classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris, des billets permettant aux enfants d’assister à des manifestations culturelles et de visiter des monuments touristiques.

Dans le domaine sportif, la Ville de Paris mettra à disposition des classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris, des billets afin que les enfants puissent assister à des rencontres sportives ayant lieu à Paris, dans le cadre des conventions qu’elle signe avec les clubs omnisports parisiens (football, rugby, handball, volleyball, basketball).

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9640 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik