Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Sakifo 2011 : La programmation définitive

Sakifo 2011 : La programmation définitive


Voici la programmation détaillée du festival Sakifo 2011. Quelques nouveautés et changement par rapport aux artistes annoncés. Asian Dub Foundation, Cesaria Evora, Tété, HF Thiéfaine, Tony Allen, Boubacar Traoré, Camélia Jordana, Les Wampas sont à l’affiche du 6 au 12 juin à Saint-Pierre. Tu côté des groupes réunionnais, Didyé Kérgrin, Lindigo, Zorro Chang, Toguna assureront entre autres le spectacle. A suivre...


JPEG - 50.6 ko
Affiche Sakifo 2011

Lire aussi : Sakifo 2013 : programme et présentation des concerts


JPEG - 221.1 ko
Sakifo 2011 affiche remerciements

En ce 31 mars 2011, la Team Sakifo est ravie de dévoiler les noms de ceux qui animeront le festival Saint-Pierrois cette année : Alice Russell, Asian Dub Foundation, Blue King Brown, Boogers, Boubacar Traoré, Camélia Jordana, Césaria Evora, Didyé Kérgrin, EJ Von LYRIK, Hubert-Félix Thiéfaine, Imany, Irma, Jaqee, Ker Faya Sound System, Le Chapelier Fou, Les Wampas, Lindigo, MelisSmelL, Mix’N’Blend, Richard Beaugendre, Stromaé, Success, Tapok, Tété, The Bombay Royale, The Do, Ti Fock, Tiloun, Toguna, Tony Allen, Tritonik, Vieux Farka Touré, Yodelice, Yuri Buenaventura, Zorro Chang.

ALICE RUSSELL NEW SOUL • UK

Etoile montante de la soul music, ancienne égérie de l’excellent label
Tru Thoughts, Alice Russell arrive à maturité au Sakifo 2011, pour
présenter son très attendu cinquième opus, à paraîtr e sur
son propre label ! Cette chanteuse anglaise venue de la riche et mouvante Brighton, cité Mods, est l’incarnation du revival soul : profonde, munie d’une voix d’or puisant au plus profond de l’âme, habitée, totalement émouvante. Et bel et bien formée au sein d’un chœur d’église : du gospel à la Soul, il n’y a qu’un pas qu’Alice Russell, révélée par le label Tru Thoughts, a franchi avec maëstria. Moment d’émotion du festival, assurément.

Asian Dub Foundation

Le grand retour des rois de l’asian beat, maîtres de la révolution dance rock des années 90, avec The Prodigy et Chemical Brothers. Leur dernier album confirme : Asian Dub Foundation est en forme, et résolument tourné vers une fusion de punk, de drum&bass et de hip hop parsemé d’influences orientales. Live, les londoniens ont toujours été une machine infernale, capable de faire jumper les foules. Leur retour au complet à Sakifo, après un premier passage en formule light, fait figure d’événement. Ready ?

Blue King Brown

Certains décrivent le style de ces australiens comme étant du manifestif… Une conjonction réfléchie et subtilement dosée de rythmes endiablés, marqués par le ragga, le groove et le hip hop, avec des textes engagés et concernés. Des stars comme Carlos Santana ou Spearhead ont collaboré avec eux, ce qui pose le niveau. En live, Blue King Brown, porté par l’énergie et le magnétisme de Natalie Pa’apa’a, la meneuse du combo, laisse totalement KO et tout autant conquis. Prévoyez les vitamines, ça va jumper.

BOOGERS BRICOLO-POP • FRANCE

Sous ses allures de folkeux barbu, Boogers brasse de multiples influences,
du stoner à la soul, prétexte pour trouver la pop song parfaite.
Seul sur scène, entouré de multiples machines, il bluffe par
son aisance et sa prestance.

BOUBACAR TRAORé BLUES • MALI

Boubacar Traoré porte en lui toutes les beautés du blues africain.
Reconnaissable entre mille parmi les trésors de la musique mandingue,
les sons de la guitare de Boubacar Traoré sont accompagnés
cette fois-ci par un harmonica et une calebasse.

Camélia Jordana

Est-ce qu’il y a une vie artistique après la télé-réalité ? En général, non. Mais Camélia Jordana est l’exception venant confirmer la règle. Ses chansons mutines, calibrées pop music à l’anglaise et pas obligatoirement mainstream, ont fait mouche et l’album s’est vendu comme des petits pains à l’heure du tout piraté. Des songwriters un peu décalés, une personnalité en devenir : il va être intéressant de suivre le parcours de cette jeune fan de Devendra Banhart, promise à un bel avenir pas vraiment calibré. Nous, on craque.

CESARIA EVORA WORLD • CAP VERT

Fidèle ambassadrice de la “morna”, musique qui retranscrit la mélancolie
capverdienne, icône de la World Music, Cesaria Evora
poursuit une carrière internationale exceptionnelle avec des
millions d’albums vendus et des tournées sur tous les continents.

Didyé Kérgrin

Bassiste révélé au sein des College Brothers en compagnie de Davy Sicard, Didyé Kérgrin a fait depuis son bout de chemin en solo ou presque, emmenant avec lui ses dalons de Soul Kamayann’ pour lancer un maloya électrique subtilement dosé et fusionné, comme illustré au sein de son album Somin la Vi où les influences de la Soul et du reggae se font ressentir. Toujours un plaisir de le revoir sur scène où son charisme fait merveille !

EJ Von LYRIK

Rappeuse hardcore, performeuse unique, EJ Von Lyrik fait les belles nuits des B-Boys & B-Girls d’Afrique du Sud, multipliant les apparitions dévastatrices et posant son flow partout où l’innovation se fait jour. Avec Mix’N’Blend aujourd’hui ou autrefois son génial trio Godessa, ou tout simplement solo comme l’illustre son récent album The Human Condition, EJ décape les scènes et les oreilles de ses textes conscients et ses sons tranchants.

HF THIÉFAINE CHANSON ROCK • FRANCE

Véritable poète, Thiéfaine crée des textes empreints de cynisme et
de désillusion et balade sa sensibilité exacerbée sur des mélodies
pop-rock. Avec son univers teinté de folie et de surréalisme,
Hubert-Felix Thiéfaine reste inclassable... L’heure de la rédemption a sonné pour Thiéfaine, auteur de l’inoubliable Fille du Coupeur de Joints et autres perles poétiques futuristes baignées de rock. Après des années de salles combles en opposition à une totale bouderie médiatique, le chanteur a enfin réussi à réconcilier critique et public sur la foi de concerts épatants et d’un album majeur, produit par une paire d’as déjà responsable de la résurrection Bashung, les Valentins. Suppléments de Mensonge s’est retrouvé disque d’or en deux semaines et les concerts sont du même acabit : blindés. Gros succès en vue par chez nous, c’est couru d’avance ; réservez vos places sans attendre !

IMANY SOUL/FOLK • FRANCE

Un premier album à l’arôme soul/folk invite à parcourir le relief aux
multiples aspérités d’une âme passionnée. Sa voix un peu rauque,
promenant une mélancolie mise à nu, rappelle inévitablement la
talentueuse Tracy Chapman.

Irma

Cette toute jeune camerounaise installée à Paris a vite intégré la scène Soul de la ville, forte d’une cover étonnante du I Want You Back des Jackson 5. Avec une étonnante célérité, elle s’y est fait une place de choix et multiplie les concerts, fascinant par son charisme naturel, portée par son premier album Letter to the Lord, où la simplicité de ses mélodies inspirées folk font merveille, classant Irma parmi les dignes héritières de Tracy Chapman. Coup de cœur.

Jaqee

Originaire d’Ouganda, grandie en Suède, Jaqee est une chanteuse protéiforme au talent rare : mêlant reggae, nu-soul, r&b et folk dans ses compositions, elle se façonne un univers passionnant et chatoyant. Revigorée par une collaboration avec l’allemand Teka, futé producteur reggae et leader des Koala Desperados, Jaqee prouve via leur album commun Kokoo Girl que l’aventure la transcende. A vérifier en live !

Ker Faya Sound System

Ambassadeur de la culture reggae, le Ker Faya est incontournable : leur son ancré dans la tradition jamaïquaine, parcourant le rocksteady sixties, le roots conscient comme les tracks les plus puissants de la scène anglaise, fait mouche à chaque fois. Leurs soirées affichent complet, le smile est de rigueur à chaque déhanché : tel est le pouvoir du skank. Cette année encore, Vince et son crew vont faire vibrer les caissons de basse de leur Korner !

LE CHAPELIER FOU ONE MAN BAND • FRANCE

Le Chapelier Fou, de son vrai nom Louis Warynski, est un violoniste
émérite, il compose en équilibriste. Armé de son violon, de son
clavier et de ses machines, il crée des pièces musicales
inventives, sophistiquées et directes à la fois.

LES WAMPAS ROCK’N’ROLL • FRANCE

On les aime sans vraiment savoir pourquoi... Ce groupe a fait naître
le rock en France, mêlant mélodies aux rythmes punk/rock et aux
sonorités romantiques, alliant la chanson française au rock alternatif.
Groupe sain, joyeux et festif, difficile de passer à côté. Les déjantés déboulent via Gillot ! Affolant les salles, brisant les bassins, tordant les idées reçues, les Wampas et leur légendaire leader Didier diffusent depuis des siècles une certaine idée du rock en France : sauvage, drôle, éternellement adolescent, un brin psychotique, totalement punk et perpétuant le mythe du guitar héro – Marc Police hier, deux anciens Dogs aujourd’hui. Le rock&roll, ce sont eux qui l’ont inventé.

JPEG - 85 ko
Sakifo 2011

LINDIGO MALOYA • RÉUNION

Fleuron de la nouvelle scène réunionnaise, mélangeant maloya et
polyphonies malgaches, Lindigo séduit le public par ses représentations
scéniques explosives et sensationnelles mais également,
par la performance musicale exigeante.

Melissmel

Dans la série artiste à suivre, voici Melissmel, toute jeune fille pimpante aux rimes déjà cinglantes : branchée poésie, rock et spleen, elle kiffe autant Bertrand Cantat que Janis Joplin et conte ses humeurs sur fond de chanson très électrique et d’attitude anarchiste. Son Aux Armes EP fait tilt et l’on peut s’attendre à un déferlement de riffs et d’efficacité une fois les planches prises d’assaut !

Mix’N’Blend

L’an dernier, avouons-le, c’était trop court : alors les sud-africains de Mix’N’Blend reviennent exploser le dancefloor de leur mixture breakbeat, ragga, funk et jungle. Toujours portés par une section de cuivres hautement calorifère, une EJ Von Lyrik incendiaire micro en main, des visuels concoctés par Inka Kendzia… Ready for the show ?

Richard Beaugendre

Guitariste autodidacte et virtuose, Richard Beaugendre œuvre avant tout pour la poésie, ciselant des chansons créoles aux mots finement choisis, pourvues de sens, privilégiant un certain engagement. Quatre albums au compteur déjà, dont le dernier en date, Letansa, paru l’an dernier, affiche la reconnaissance pour ces textes portés par des rythmes puisant dans le séga et les musiques latines. Celui que l’on qualifie d’orfèvre de la langue créole vient partager sa bonne parole avec La Réunion : bienvenue !

STROMAE ELECTRO • BELGIQUE

Venu du monde du hip hop, Stromaé a progressivement plongé dans celui d’une dance music universelle, décalée, portée par des textes pas communs dans le monde des boîtes de nuit. Qui n’a pas ondulé du bassin sur son Alors on danse ?? Hit de l’année dernière, ce single colle aux chevilles mais l’album entier, Cheese, est résolument tubesque, justement récompensé par une Victoire de la Musique dans la catégorie musiques électroniques. Ou comment transformer la Ravine Blanche en dancefloor géant ! Le son de Stromae, principalement influencé par la new beat, propose
une version plus dansante de la technotronic et de la house
underground du début des 90’s. Il est lauréat des Victoires de la
Musiques 2011 pour l’album de musiques électroniques.

SUCCESS ELECTRO ROCK • FRANCE

Guidé par l’imprévisible Mister Eleganz, Success charme, intrigue,
provoque bref, ne laisse jamais indifférent. Depuis trois ans déjà, leurs
performance scéniques, mix de rock’n’roll et d’électro, marquent
au fer rouge les scènes qui les accueillent.

TAPOK WORLD • RÉUNION

Tapok a surgi d’une rencontre entre chanteur musicien et d’un
diseur de textes. Tapok (en kréol, bosse, trace d’un coup que le
corps porte encore) est un groupe qui s’investit dans la défense et
le questionnement de l’identité réunionnaise.

TÉTÉ CHANSON/FOLK • FRANCE

Figure singulière du renouveau de la chanson française, Tété
conquiert son public via l’énergie dénudée d’une guitare et le
charme d’une voix claire s’évadant entre folk, soul et un intrigant
ailleurs... Tout bonnement incontournable.

The Bombay Royale

C’est la curiosité de l’année : un big band basé à Melbourne, reprenant des titres emblématiques des soundtracks made in Bollywood 70’s, version surf ou funk. Ou composant ses propres titres dans la même vibe, largement chantés en hindi. Onze personnes sur scène, à peine une once de kitch, mais surtout du groove à l’état pur pour un groupe déjà sur les rails du succès après quelques mois d’existence à peine… Grosse révélation en vue !

The Do

Au rayon indie pop, les pays nordiques ont toujours su faire très bonne figure et l’avènement de The Do n’est pas pour démentir cet adage. Le duo franco / finlandais sait toucher la corde sensible tout en communiquant une énergie hors du commun : résultat, succès instantané dès la formation de cette paire parfaite, propulsée au sommet des charts. Leur second album vient tout juste de paraître, Both Ways Open Jaws : c’est une merveille, encensée par les Inrockuptibles. On se retrouve au premier rang ?

TI FOCK MALOYA ÉLectrique • RÉUNION

Pionnier d’un nouveau son réunionnais, Ti Fock est un compositeur
de talent, qui puise sa force originelle dans la différence, la tolérance
et le métissage culturel présents à la Réunion. Avec son style
inimitable, il est le leader incontesté du maloya moderne.

TILOUN MALOYA • RÉUNION

Avec son maloya, Tiloun tente de nous transmettre les émotions du
fonnkèr (fond du coeur). Avec un maloya épuré et harmonieux, cet
astre de la musique (Tiloun signifie petite lune en kréol) nous parle
de sa Réunion et des travers de la vie...

TOGUNA REGGAE/FOLK • RÉUNION

Une guitare slide à la Ben Harper, un trio vocal af fûté, une
section rythmique au groove irrésistible... Revendiquant
l’ouverture, la musique de Toguna a séduit un large et
cosmopolite public qux quatres coins du monde.

Tony Allen

La pulse de l’afrobeat, c’est lui. Tout simplement. L’inventeur de ce style né à Lagos, en compagnie de l’immense Fela Kuti, c’est Tony Allen, batteur de l’Afrika 70. Un jour qu’on lui demandait s’il serait intéressé par un autre style de musique, Tony répondit : « Pourquoi faire ? J’ai inventé l’afrobeat, je vais le développer. »
Ce qu’il fait, entouré de gens aussi divers que Doctor L, Paul Simonon du Clash, Damon Albarn, ou aujourd’hui Fixi, l’accordéoniste de Java, présent sur scène pour ce Sakifo. Ce sera un moment d’histoire pour le festival.

Tritonik

Eric Triton, le guitariste phare de l’île Sœur, revient parmi nous en version trio, façonnant un blues mâtiné de créole et de séga, enrichi par les tablas de Shakti Shane Ramchurn et des percussions de Norbert Planel : le gaucher virtuose tisse toujours un swing unique, lui ayant permis de se produire avec les pointures du genre, ouvrant pour Luther Allison ou Calvin Russel… Sincérité garantie !

VIEUX FARKA TOURÉ WORLD • MALI

Fils du légendaire Ali Farka Touré, Vieux Farka Touré a toujours baigné
dans la musique malienne, et plus précisément dans le blues
saharien. Il a su trouver son style propre, en mêlant à cette musique
le rock, la soul et le reggae.

YODELICE BLUES/FOLK • FRANCE

Yodelice, personnage imaginaire crée par Maxim Nucci, appartient
à divers univers, aussi enchantés qu’exotiques. Il revient avec
un nouvel album “Cardioid”, successeur de Tree of life, acclamé
par le public comme par la critique.

Yuri Buenaventura

La France l’avait découvert avec une magnifique version de Ne Me Quitte Pas, de Jacques Brel, pour le coup pris d’une véritable fièvre latine dans les années 90. Soutenu par Nova et Rémy Kolpa-Kopoul, Yuri réside alors à Paris et obtient le premier disque d’or salsa du pays ! Ses concerts et ses disques continuent d’enchanter, ses reprises décalées (d’Elton John à la Mano Negra) font mouche, et le colombien s’installe vite au firmament de la nouvelle scène salsa, adoubé par ses pairs de la Fania new-yorkaise. Respect !

Zorro Chang

Lauréat du prix Alain Péters l’an dernier, Zorro Chang n’en finit plus de courir vers le succès : tournée en métropole, présence assidue de ses tubes dans les playlists des dj’s, réédition de son premier album avec en bonus le hit Ala le Son, tous les voyants sont au vert… jaune, rouge. Passant du toast au chant avec aisance, oscillant entre textes conscients et pure tune de sound-system, Zorro est l’artiste dancehall à checker !

www.sakifo.com.

JPEG - 16.6 ko
Sakifo 2011

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10505 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik