Publicité

Grand Bal réunionnais au Festival des Musiques du Monde à Grenoble

Publié le 6 mars 2011

Triple plateau réunionnais aux rythmes du maloya et du séga : René Lacaille, Groove Lélé, Jako Maron... La Réunion à l’honneur le samedi 16 avril 2011 pour ce nouveau festival de musiques du monde à Grenoble (Isère) : Les Détours de Babel à L’Heure Bleue St-Martin-d’Hères.

affiche Festival detours de babel

Les 38e Rugissants s’associent au Grenoble Jazz Festival
et deviennent en 2011 Les Détours de Babel. Le nouveau festival de musique du monde, les Détours de Babel, vous propose une soirée créole festive et conviviale avec des projets inédits d’artistes de l’île de la Réunion !

René Lacaille, le plus dauphinois des réunionnais, nous fera découvrir sa Fanfaroné, cette sorte de fanfare familiale qu’il réunira, composée d’étonnants « souffleurs » et de la rythmique indispensable au maloya sans oublier les voix des percussionnistes-chanteurs.

La leçon n°2 consistera à apprendre ce qu’est un zembrocal : plat typique de l’Ile de la Réunion où riz, grains, viande et épices se mélangent, chaque élément s’imprégnant des autres tout en gardant son authenticité. Les ingrédients musicaux seront ici apportés par le violoncelliste Ernst Reijseger, le chanteur Mola Sylla et le célèbre groupe Groove Lélé.

Enfin, Jako Maron viendra démontrer que l’électronique s’accomode décidement de tout… y compris des musiques très épicées !

En tout, plus d’une vingtaine de chanteurs, d’instrumentistes et de maîtres-danseurs se partageront trois plateaux.

Venez vous initier aux rythmes du maloya et du séga, symboles de l’affirmation et du renouveau des cultures créoles de cette partie de l’océan indien.

http://www.detoursdebabel.fr/programmation/themes/bals

Publicité