Publicité

Valérie Crescence, 30 ans, étudiante orthophoniste à Bruxelles

Publié le 17 mars 2006

Après un divorce, c’est à Bruxelles que Valérie a décidé de refaire une partie de sa vie avec ses deux enfants, âgés de 11 et 5 ans. Employée de banque de 1995 à 2005, cette dionysienne suit désormais une formation pour devenir orthophoniste.

Valérie Crescence
Valérie à gauche et sa cousine (ici à Bruges) ont toutes les deux pris la direction de la Belgique.

Pourquoi la Belgique ?

"Dans ce pays, il n’y a pas de concours d’entrée pour devenir orthophoniste, contrairement à la métropole. J’espère décrocher mon diplôme dans les cinq ans. Parallèlement, ma petite cousine suit des études de kiné ici".

Quel a été votre parcours ?

"Arrivée en août 2005 à Bruxelles, je suis restée un mois à l’hôtel le temps de trouver un appartement. Depuis, j’habite la capitale européenne et j’étudie à Louvain la neuve, à 20 km".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"La découverte d’autres cultures. La Belgique et surtout Bruxelles regroupe des gens de toutes cultures et de toutes nationalités. C’est un lieu d’échanges fantastique, une ville vraiment extra".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Ne pas hésiter à "sauter la mer"... Il y a tellement de belles choses à vivre et à découvrir. Ne pas hésiter à aller vers les gens, au fond, ils sont accueillants. Ne pas s’enfermer dans un cercle d’ "iléens". Et toujours garder le sourire et notre bonne humeur : ça facilite les contacts ! "

Publicité