Publicité

Un mois de manifestations autour de la Réunion en Lorraine

Publié le 7 mai 2011

Zoom sur la Réunion du 18 mai au 15 juin 2011 : projections de films, concerts, expositions, ateliers construction d’instruments, moring... Dans le cadre de l’année des Outres-Mers, l’association CEISM (créatrice du festival Tipiment) en coproduction avec La Filoche propose un mois de découverte autour de la Réunion à Nancy et dans sa région. La Filoche : 90 rue René Cassin 54230 Chaligny.

Un mois de manifestations autour de la Réunion en Lorraine

2011, année impaire, est une année sans festival Ti Piment (Festival des Arts et Cultures de l’océan Indien et du monde), mais non sans activité. En coproduction avec la Filoche, nous vous avons concocté une programmation d’un mois de découverte autour de la Réunion. Nos manifestations sont labellisées 2011, Année des Outres Mers Français ! Et nous remercions vivement le Ministère de l’Outre-mer.

Du 18 mai au 15 juin 2011, atelier construction d’instrument, projections documentaires, expositions, danse de combat et concert seront les différentes approches de cette découverte.

Vous sera présentée l’histoire de la Réunion, de sa formation géologique et ses paysages magnifiques, sa faune, sa flore et son trésor océanique : le Corail, à travers deux expositions et deux documentaires : "24H sur la planète corail", "La Réunion, deux mondes à part"

Mais l’île de la Réunion ne se résume pas qu’à cela, c’est aussi une île à la population diversifiée par ses origines multiples : une réelle culture du métissage que l’on retrouve dans la vie locale et que l’on pourra voir dans "Le grand petit monde de la rivière des roches", "les mots de ma Réunion" et dans le road movie "Sous les signes du sacré".
La Réunion, c’est également la richesse de cette mixité culturelle, par la langue, les arts, la musique traditionnelle.

Nous vous convions donc le vendredi 20 mai, à la soirée d’inauguration de la saison, avec la projection "La boutique des temps modernes" (prix spécial du Jury au festival International du film insulaire de l’Île de Groix).

Vous pourrez retrouver le programme complet ci dessous et ne pas louper : vendredi 10 juin, l’évènement rassembleur où toutes les expositions seront visibles, démonstration de Moring, concert et restitution des ateliers avec le groupe Lafous’ vous donneront un petit goût de Ti Piment malgré cette année sans festival.

Restauration typique sur place (payante)

Du 27 avril au 29 avril : Atelier construction d’instruments
Du 18 mai au 15 juin : Expositions
Vendredi 20 mai : Inauguration du cycle de programmation et des expositions / Projection " La petite boutique des temps modernes"
Mercredi 25 mai : Projection "sous les signes du sacré"
Mercredi 8 juin : Projection " Le grand petit monde de la Rivière des Roches"
Vendredi 10 juin : Concert de Lafous’ + restitution des ateliers + démonstration de moring + Grand repas Créole.

Et pour compléter cette action, Jeudi 9 juin, le groupe de maloya Lafous’ animera une rencontre concert en maison de retraite.
 Accessible à tous en entrée libre.
En partenariat avec l’AC2M. 
Maison de retraite Joseph Magot 54700 PONT A MOUSSON


Soirée d’inauguration "A la découverte de La Réunion"

En coproduction avec La Filoche, médiathèque du territoire de Moselle/Madon, nous avons concocté une programmation sur 1 mois.

Entrée libre

vendredi 20 mai · 18:30 - 21:30

Lieu
La Filoche
90 rue René Cassin
Chaligny, France


Atelier construction d’instrumens de musique réunionnais

Atelier construction d’instrumens de musique réunionnais avec Lafous

Du mardi 27 au samedi 29 avril 2011.
La Filoche -
tél : 03 83 50 56 60

En prémisse de la saison sur la Réunion, une semaine de construction d’instruments traditionnels sera destiné au public de centres aérés : un moyen ludique de faire connaitre l’histoire par la pratique. Des chants seront appris en atelier et restitués lors du concert de Lafous’ pendant le mois de juin.


Exposition : Voyage au pays de la Tortue

Du mercredi 18 mai au mercredi 15 juin

La Filoche

Horaires :
- Mardi de 14h à 19h
- Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Vendredi de 14h à 18h
- Samedi de 10h à 17h

L’exposition retrace l’histoire de La Réunion depuis sa formation géologique. 
Réalisée par l’Association CLIP avec le concours de la DDJS de la Réunion, du CG de la Réunion et de la famille Chatel sous la direction de Mario Serviable et de Miguel Verguin.


Exposition : Languette et Grande Langue : le créole Réunionnais

Du mercredi 18 mai au mercredi 15 juin

La Filoche 

Présente la langue créole, sa naissance, son évolution, ses problématiques…
Conçue dans le cadre de la formation Chargé de Relations Presse (CRP) 1995 de l’Union Régionale Animation et Développement (URAD) sous la direction de Mario SERVIABLE


Expo Photo par Serge Gelabert

Du mercredi 18 mai au mercredi 15 juin

La Filoche

La découverte de la faune, de la flore, des traditions architecturales de la Réunion.


Expo Photo de Cécile Louis

Du mercredi 18 mai au mercredi 15 juin

La Filoche

La découverte de la Réunion par ses paysages.


Projection "LA BOUTIQUE DES TEMPS MODERNES"

LA BOUTIQUE DES TEMPS MODERNES

Film documentaire réalisé par Alexandre Boutié de 52 minutes.

Alexandre Boutié film la Réunion avec amour et humilité, il montre une image touchante de cette île pleine de paradoxes et d’humanité. Un film récompensé dans divers festivals.

vendredi 20 mai · 20:30 - 22:30

La Filoche


Projection "SOUS LE SIGNE DU SACRE"

SOUS LE SIGNE DU SACRE

Road movie de Pierre Lane de 52 minutes.

Le réalisateur nous entraine dans sa quête des signes sacré… À la Réunion, le « sacré » est composite : culture, religion et autres pratiques de l’ombre composent une façon toute particulière de penser le monde. Par le sacré, chacun porte et cultive ce qui l’a constitué de génération en génération : les dieux, les ancêtres, les forces du monde invisible.

L’originalité de La Réunion, département français dans l’océan Indien, tient à un métissage culturel et ethnique, qui donne lieu à une profusion de Dieux et de rites en provenance d’Inde, d’Afrique, de Chine, d’Europe. À la Réunion, le « sacré » est composite : culture, religion et autres pratiques de l’ombre composent une façon toute particulière de penser le monde. Par le sacré, chacun porte et cultive ce qui l’a constitué de génération en génération : les dieux, les ancêtres, les forces du monde invisible.

Sous la forme d’un road movie, le réalisateur Pierre Lane nous entraîne dans sa quête des signes du sacré : de l’oratoire dédié à St Expédit, à la messe catholique des malades, en passant par la marche sur le feu des malabars ou la transe, sans oublier le piton de la Fournaise. Il nous prend à témoin de ses rencontres avec des réunionnais de toutes origines qui lui parlent de leur relation au sacré. Une vision personnelle d’une île mystérieuse qui le fascine, île des sortilèges et des guérisseurs, des malédictions et des bénédictions.

mercredi 25 mai · 20:30 - 23:30

La Filoche


Projection "LE GRAND PETIT MONDE DE LA RIVIÈRE DES ROCHES"

LE GRAND PETIT MONDE DE LA RIVIÈRE DES ROCHES

Film documentaire réalisé par Alexandre Boutié de 52 minutes.

Tranches de vies, rapports humains, esprit d’équipe et moqueries en tout genre donnent à voir avec humour l’esprit de ce petit monde de la rivière des roches, au coeur de la communauté des pécheurs de bichiques.

mercredi 8 juin · 20:30 - 22:00

La Filoche


Projection LES MOTS DE MA RÉUNION

LES MOTS DE MA RÉUNION

Documentaire de 52 min -
Réalisateur : Pierre Lane

La Filoche

Abygaëlle, Jordan, Jonathan et Ruddy vivent leur adolescence à la Plaine des Cafres, un petit bourg des Hauts de la Réunion. Au sein d’un atelier d’écriture, ils trouvent dans les mots et les rythmes du slam et du rap, de quoi conjurer l’ennui, le désœuvrement, l’isolement. Ces mots, ils les puisent dans leurs tourments adolescents, le souvenir des êtres chers qui manquent depuis toujours, les brumes du paysage. Ils aimeraient trouver leur place dans la vie, loin des violentes réalités de l’âge adulte, pour garder intacte leur passion d’écrire et de chanter.


Projection LA RÉUNION, DEUX MONDES A PART

LA RÉUNION, DEUX MONDES A PART

Documentaire de 60 min -
Réalisateur : René Heuzey

La Filoche
 


Projection 24 H SUR LA PLANÈTE CORAIL

24 H SUR LA PLANÈTE CORAIL

Documentaire de 18 min -
Réalisateur : JM, Corillon

La Filoche

L’île de la Réunion recèle un trésor enfoui au fond des mers. Un trésor millénaire, fragile, sur lequel les hommes doivent veiller. C’est la mission de Corinne Russo, une jeune océanographe.
Que ce soit en ULM ou en combinaison de plongée, elle surveille quotidiennement le récif. A la moindre tache blanche, c’est l’alerte. Face au réchauffement de la planète, à la pollution, au tourisme, le corail est perpétuellement menacé.
Ce film suit durant 24h le travail de la jeune femme.


Projection MALOYA LES RACINES DE LA LIBERTÉ

MALOYA LES RACINES DE LA LIBERTÉ

Documentaire de 52 min -
Réalisatrice : Marie Claude Lui-Van-Sheng

La Filoche

Apparu sur l’île de la Réunion (Océan Indien) dès la fin du XVIIème siècle, le Maloya était, dans les plantations, la musique et la danse des esclaves. Ce documentaire pause la question de savoir comment cette musique, apparemment gommé de la mémoire des créoles à une certaine époque, et redevenu un moyen d’expression majeur de l’identité réunionnaise.


Projection Le Moring : Kouleur la Rényon

Le Moring : Kouleur la Rényon

Vendredi 10 juin à partir de 18h 

La Filoche

Le moring est un sport rituel associant la musique, l’expression corporelle et la symbolique magique héritière des traditions guerrières et des cultes afro-malgaches. Art populaire, souvent oublié, aujourd’hui il retrouve ses lettres de noblesses et redevient un sport emblématique.


Concert Lafous’

Concert Lafous’

Concert à partir de 18h

Vendredi 10 juin
La Filoche - 90 rue René Cassin
54230 Chaligny
Tél : 03 83 50 56 60

Mené par Jean Didier Waro, neveu du représentant le plus célèbre de la culture traditionnels de la Réunion : Danyel Waro, ce groupe propose un partage des chants réunionnais autour des instruments traditionnels du Maloya tels que le rouler, le kayanm ou le piker. Il invite à la danse avec un Maloya distillé dans une version urbaine, tendue, rageuse, colorée au bitume des cités.


Les rencontres

Ti Piment aime faire danser, chanter, découvrir mais aussi se rencontrer. C’est autour de questionnements et de réflexions sur les différences et les ressemblances entre les cultures que l’on peut appréhender son prochain. Se rencontrer et échanger sont déjà une acceptation de la différence de l’autre et un début de chemin vers sa compréhension. Nous y mettons donc un point d’honneur. A découvrir : La Mariée de la Cité, la semaine Femme et Rituel, la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Publicité