Publicité

Les artistes réunionnais au Printemps des Créateurs à La Ciotat (13)

Publié le 27 avril 2011

La Réunion a la part belle du 3 au 15 mai 2011 à La Ciotat (Chapelle des Pénitents Bleus) pour le 2e "Printemps des Créateurs". Labellisée par le Ministère de l’Outre-mer, la manifestation revient cette année avec toujours plus de surprises : Fon’Ker la Réunion, Toklo Tam, Sistas Créoles, Moring Mafate, Yapana, dégustation de produits réunionnais...

Printemps des Créateurs 2011

Le Printemps des créateurs se déroulera du 3 au 15 mai 2011 à la chapelle des Pénitents bleus. Cette année, le Printemps des créateurs prendra les couleurs de l’Outre-mer. Ou plutôt des Outre-mer. « On s’aligne sur un événement national, puisque 2011 a été désignée l’année des Outre-mer. On a décidé de promouvoir ces territoires et de mettre en avant leur travail », indique Kafrinne, à l’origine de la manifestation.

Organisé par la Maison pour tous Léo-Lagrange en partenariat avec la Ville et grâce à l’aide de plusieurs associations ciotadennes, le Printemps des créateurs se déroulera du 3 au 15 mai prochains. Ainsi, au-delà de la vingtaine d’artistes locaux (mode, sculpture, bijoux…), dont le travail et le savoir-faire seront exposés dans la chapelle, six artistes peintres, venus de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, accrocheront leurs oeuvres sur les murs. « Cet événement qui permet aux créateurs locaux de se faire connaître et de vendre leurs produits sera aussi un moment de partage des différentes cultures avec des spectacles de danse et des dégustations culinaires », explique l’organisatrice.

C’est le 4 mai que le Printemps des créateurs sera inauguré avec au programme, un défilé des créateurs locaux, la lecture d’un poème créole et un spectacle de danseuses de l’île de la Réunion.

Les artistes réunionnais au Printemps des Créateurs à La Ciotat

Ces deux semaines de festivités seront rythmées par deux vernissage (4 et 7 Mai) avec au programme défilés de mode, musique (Massilia’Ka percussionnistes de la Guadeloupe, Fon’Ker la Réunion ballades et musique Réunionnaises, Toklo Tam chants maloya), danses (Sistas Créoles danseuse de Séga de la Réunion, Moring Mafate, danse guerrière de la Réunion), lectures de poèmes créoles en hommage à Edouard Glissant et dégustations de spécialités de la Réunion et des Comores, cuisinées par les associations !

« Le mercredi 11, poursuit Kafrinne, sera consacré aux enfants. Dès 14 h, nous proposerons des ateliers de loisirs créatifs mère-enfant au cours desquels les artistes partageront leur savoir-faire ». La manifestation se clôturera le 15 mai par un grand pique-nique dans la cour de la chapelle. Une association de la Réunion et une des Comores vendront leurs produits typiques tandis qu’un marché des créateurs se tiendra en plein air, en plus de celui des Pénitents bleus. Toute la journée sera ponctuée de chants traditionnels, de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Pratique :

Printemps des créateurs,
chapelle des Pénitents bleus,
du 3 au 15 mai,
du mardi au dimanche,
de 10h à 18h

Publicité