Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > En direct du mariage princier en Angleterre : (...)

En direct du mariage princier en Angleterre : Samiha Mangrolia témoigne


Etudiante en psychologie de 24 ans à l’Université de Greenwich (Londres), Samiha décrit l’ambiance en Angleterre, en ce jour J du 29 avril 2011, et explique pourquoi les Britanniques sont attachés à leur royauté. Témoignage et photos : Samiha Mangrolia.


JPEG - 2.2 Mo
photo : Samiha Mangrolia
Buckingham Palace : mariage princier le 29 avril 2011.

Lire aussi :
- Mariage princier en Angleterre - Samuel Galbois témoigne
- Mariage de Kate et William : Jean-Marie Salmacis témoigne

Comment est vécu le mariage princier autour de vous ? Décrivez-nous « l’ambiance ».

Le mariage du Prince William et de Catherine Middleton... c’est tout simple, il y a ceux qui sont ravis et ceux qui en ont marre. 
La plupart de mes amis sont fatigués d’entendre parler du mariage, il faut dire que depuis l’annonce des fiançailles, les tourtereaux sont devenus des stars dont les journaux ne finissent plus de parler. La préparation du mariage a été suivie ces derniers mois, un site internet officiel a été mis en ligne, sans compter les produits dérivés à l’effigie du couple (tasses, puzzles, biscuits et autres). S’il y en a qui sont contents, ce sont bien les commerçants puisqu’un mariage royal, ça rapporte !

Depuis quelques jours, l’atmosphère générale est plutôt joyeuse et festive. Les rues du centre de Londres ont été décorées de drapeaux un peu partout, pour marquer l’événement.

Les gens affluent de tous les coins du pays et campent près de Buckingham et Westminster pour s’assurer une place au premier rang le jour J.
Mais même les pessimistes ne se plaignent pas tellement. Après tout, grâce au mariage, le vendredi 29 avril 2011 est un jour férié et le premier lundi du mois de mai étant toujours férié en Grande-Bretagne, on bénéficie d’un long week-end de quatre jours cette année !

JPEG - 1.8 Mo
photo : Samiha Mangrolia
Oxford Street : mariage princier le 29 avril 2011.

Est ce que les Anglais vous semblent attachés à leur famille royale et à la monarchie ?

Ce ne sont pas seulement les Anglais, mais les Britanniques en général (Ecossais, Irlandais et Gallois) qui se sentent concernés. Mis à part ceux qui ne peuvent pas admettre le coût exorbitant de l’événement ou qui sont simplement las d’entendre les dernières nouvelles à propos du mariage, il y a une grande majorité qui est fière d’assister à un moment « historique » et qui ne manque pas de l’afficher. 

Même si le rôle de la famille royale est limité politiquement, elle fait partie de l’identité et de la culture Britannique et les gens y tiennent. Le Prince William est une des personnalités favorites des Britanniques. Quant à Catherine, elle est aimée puisqu’elle ne fait pas partie de la noblesse. C’est un peu une demoiselle « tout-le-monde » qui vit son rêve de Princesse. Un récent sondage a évalué à 70% la part de la population qui pense que le mariage du Prince William va redorer l’image de la famille royale , 73% estiment que la monarchie fait partie intégrante de l’identité britannique et 76% pensent que la monarchie sera toujours en place dans 100 ans ! D’ailleurs, il n’y a pas ici de journée nationale (comme le 4 juillet aux États Unis ou le 14 juillet en France). Toutes les célébrations ’’nationales’’ qui permettent d’exprimer son patriotisme se font donc lorsqu’un événement royal se produit, tel qu’un couronnement (ce qui n’arrive pas tous les jours !), ou encore... un mariage. D’où l’engouement de la population.
 

JPEG - 1.6 Mo
photo : Samiha Mangrolia
Buckingham Palace : mariage princier le 29 avril 2011.

Globalement est-ce qu’il fait bon vivre en Angleterre en ce moment ?

L’Angleterre n’a pas été épargnée par la crise économique, et de ce fait, le coût moyen de la vie a augmenté ces derniers mois. Cependant, la culture britannique est vraiment particulière, et vaut le coup d’être vécue, ne serait-ce que pour quelques temps. Les Français sont les voisins préférés des Britanniques, même si on n’échappe pas à la fameuse question concernant notre régime alimentaire : « alors, vous mangez vraiment des cuisses de grenouille et des escargots ? » 

Quant à La Réunion, elle me manque. J’y ai laissé toute ma famille et mes amis, mais cette escapade londonienne m’a été bénéfique jusque là. Pour le moment, je compte y rester encore quelque temps, dans le but d’acquérir une expérience professionnelle dans un milieu anglophone, mais aussi et surtout parce que comme l’a si bien résumé Samuel Johnson : "when a man is tired of London, he is tired of life, for there is in London, all that life can afford" (lorsqu’un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie, puisqu’il y a à Londres tout ce que la vie peut offrir).

J’ai eu l’occasion de visiter d’autres villes de l’Angleterre telles que Manchester, Liverpool, Birmingham ou encore Leicester, mais Londres a ce petit plus bien à elle, un certain charme, une diversité culturelle qu’on ne trouve pas ailleurs. Une fois qu’on y a goûté , il est difficile de s’en séparer. Vivre en Angleterre, et à Londres en particulier, c’est faire partie d’une culture qui est toujours en mouvement. Alors oui, pour moi, il fait bon vivre ici !

Voir le profil de Samiha Mangrolia

JPEG - 1.7 Mo
Samiha Mangrolia
Au Piccadilly Circus en compagnie d’une cousine qui est venue me voir de Paris pendant le week end de Paques.
JPEG - 99.2 ko
photo : Samiha Mangrolia
Photo prise lors du marathon de Londres le 17 avril 2011 : les Anglais ont pû exprimer leur patriotisme.
JPEG - 144.4 ko
photo : Samiha Mangrolia
Photo prise lors du marathon de Londres le 17 avril 2011 : Anglais déguisés en Kate et William

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik