Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Mariage de Kate et William : Jean-Marie Salmacis (...)

Mariage de Kate et William : Jean-Marie Salmacis témoigne


Installé à Manchester depuis 1996, Jean-Marie, 38 ans, est marié et comptable dans une société d’assurances. Il nous livre ses impressions sur le mariage princier et sa vie en Angleterre.


JPEG - 1.6 Mo
photo : Samiha Mangrolia
Buckingham Palace : mariage princier le 29 avril 2011.

Lire aussi :
- En direct du mariage princier en Angleterre : Samiha Mangrolia témoigne
- Mariage princier en Angleterre - Samuel Galbois témoigne

Comment est vécu le mariage princier autour de vous ? Décrivez-nous "l’ambiance".

C’est une ambiance champêtre ! C’est le premier mariage depuis 30 ans dans la famille royale, et tout le monde se prépare à le celebrer à sa manière. A Londres, l’atmosphère est spectaculaire, autant pour les touristes que pour les Londoniens. Regent Street, une des plus importantes rues commerçantes, arbore avec fierté des dizaines de Union Jacks. Partout à travers la capitale, pubs, restaurants et autres magasins ont en vitrine Union Jacks, photographies du Prince William et de Kate Middleton. Les femmes, les filles sont tres curieuses de voir la robe de Kate. Il va y avoir plusieurs “street parties” à l’initiative des résidents, où les riverains seront habillés en bleu, blanc ou rouge, les couleurs de l’Union Jack. Les parents vont maquiller les enfants. C’est une très grande occasion. Et n’oubliez pas que le couple a “offert” un jour ferié aux Anglais aujourd’hui !

Est ce que les Anglais vous semblent attachés à leur famille royale et à la monarchie ?

JPEG - 24.7 ko
Jean-Marie Salmacis

Les Anglais sont très patriotes, et l’ont toujours été. Ils sont fiers de leur famille royale, elle fait partie de leur patrimoine et de leur histoire. Malheureusement, son image a été profondément ternie par le mariage calamiteux de Charles et Diana, les frasques de Fergie et le comportement du prince Andrew. Le mariage d’aujourd’hui est l’occasion d’un renouveau. La nouvelle génération d’Anglais se sent proche de ce couple. William et Kate sont modernes, intelligents (ils se sont recontrés à l’Université de St Andrews, une des meilleures d’Europe) et proches du peuple. Kate représente la jeunesse d’aujourd’hui. Ce couple princier incarne un nouveau concept pour la monarchie. Il tente en tout cas de donner une image différente. Ainsi, ils ont demandé que toute personne souhaitant offrir un cadeau envisage la possibilité de faire un don à une sélection de 26 organisations non gouvernementales.

Globalement est-ce qu’il fait bon vivre en Angleterre en ce moment ?

Comme toutes les personnes résidentes au Royaume-Uni, j’essaie de comprendre les implications possibles de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement de David Cameron. Par exemple, les coupes claires dans les dépenses de l’Etat, les réductions d’emplois dans la fonction publique, les augmentations d’impôts et la réforme des retraites. En termes simples, il n’y aura pas d’argent pour faire grand chose et des milliers de personnes dans le secteur public vont perdre leur emploi. Ceci dit, selon les derniers rapport financiers, L’économie britannique a renoué avec la croissance de janvier à mars.

Fait-il bon vivre ? Oui bien sur. J’ai remarqué une grande transformation de ma ville (Manchester) pendant ces 15 dernieres années. C’est une ville très active, cosmopolite. Au point de vue économique, cela bouge énormément aussi. Par exemple, la BBC Television a relocalisé tout son effectif à Manchester...

Voir le profil de Jean-Marie Salmacis

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9465 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik