Publicité

La Boutique des temps modernes (l’intégral)

Publié le 15 avril 2020

Voir le docu. La boutique filmée par Alexandre Boutié dans son documentaire est l’ambassade du quartier, elle est l’horloge commune à tous ses habitants. Chinois, Malgaches, Indiens, Musulmans, Métros… et autant de cultes tissent ce petit coin d’Europe qu’est la Réunion.

« J’ai décidé, durant quatre années, de filmer mon quartier parce que je trouvais que les gens qui y vivaient avaient du talent et que leurs âmes étaient photogéniques. D’un point de vue plus personnel j’ai eu l’impression d’évoluer dans l’univers Fellinien d’Amarcord. Il me fallait trouver le lieu commun à tous les habitants de ce quartier populaire de l’île de la Réunion. Cet endroit se sera La Boutique... des Temps Modernes. »

En 1918, arrivant de Canton, M. Chan-Lune-Pive décide que c’est à l’entrée de ce quartier Le Libéria qu’il installera son commerce. Carte de séjour après carte de séjour, il obtient la nationalité française en 1981 et décédera 7 ans plus tard, à l’âge de 88 ans.

Deux générations ont passé, c’est au tour de son petit-fils Olivier 30 ans, de faire tourner l’épicerie. Son fonctionnement repose sur l’idée d’un crédit particulier : « Ici on paye comme on peut et quand on peut, pour le reste, chacun se débrouille avec sa conscience. » On pourrait croire que les hypermarchés ont contraint ces petits commerces à agir de la sorte, il n’en est rien. Cela fait 78 ans que cette boutique pratique ce genre de crédit, de fait, elle occupe une fonction éminemment sociale.

Alexandre Boutié : « Chinois, Malgaches, Indiens, Musulmans, Métros… et autant de cultes tissent ce petit coin d’Europe. Cette boutique est l’ambassade du quartier, elle est l’horloge commune à tous ses habitants. Mon intention est de faire en sorte que rapidement et sans effort, l’horloge du spectateur se règle sur celle de ce lieu au travers d’histoires, de points de vue, d’analyses politiques, et du temps qui nous traverse. »


Les récompenses :

- Prix spécial du jury au festival International du film insulaire de l’Ile de Groix (France)
-  Prix du Jury au festival du film d’Afrique et des Iles (La Réunion)
-  Compétition au festival du film de Djerba (Tunisie)
-  Compétition au festival du film de Durban (Afrique du Sud)


Message du réalisateur (avril 2020) : "Je profite de cette période de confinement pour remettre en ligne 4 (prochainement Les 20 ans du Grand Raid) de mes documentaires. Voici les liens, peut-être que cela peut intéresser Réunionnais du monde.

Le Grand-Petit monde de la Rivière des Roches :
https://www.youtube.com/watch?v=OT8ad6n0770

La Boutique des Temps Modernes
https://youtu.be/Qqr6ile6dLw

Philippe & les enfants de Garros
https://youtu.be/HodlLLWHIrM
"


Plus d’infos HISTOIRE

Publicité