Publicité

Groove Lélé en concert à Niort, La Rochelle, Poitiers et Angoulême

Publié le 11 mai 2011

Du bon maloya dans l’ouest de la France ? Le groupe Groove Lélé est en résidence à Niort dans le quartier de la Tour-Chabot où il finira par un concert gratuit le 14 mai 2011. Après Niort, les Réunionnais iront à Angoulême, La Rochelle et enfin Poitiers avant de jouer au festival Musiques métisses le 11 juin.

groove lélé

Groove Lélé, c’est d’abord une famille. Le père, Julien Philéas dit « Gramoun Lélé », fut jusqu’à sa mort en 2004 l’une des plus grandes voix du maloya, ce blues réunionnais. Il a composé plus de deux cents chansons dans sa case de Saint-Benoît, sur la côte Est de l’île. Quatre des musiciens du groupe sont ses enfants.

Sur scène comme lors des ateliers, l’esprit de transmission anime les douze personnes qui composent Groove Lélé. Découverte de la musique et des instruments traditionnels, chants et danse, contes ou art culinaire réunionnais… Les artistes et le cuisinier du groupe, qui seront hébergés par des habitants du quartier, rencontreront des Niortais de tous les âges au cours des ateliers et soirées prévus cette semaine. Ils se rendront à la maternelle et à la maison de retraite, en passant par le collège et le lycée. L’association des Réunionnais de Niort mettra la main à la pâte.

Plusieurs temps de partage sont ouverts à tous au cours des soirées et de la journée du mercredi, qui verra la maison de quartier téléportée sous le tropique du Capricorne. De quoi faire connaissance avant le concert de clôture du 14 mai, auquel nous sommes tous conviés dans le parc de la Tour-Chabot. Après Niort, les Réunionnais iront à Angoulême, La Rochelle et enfin Poitiers avant de jouer au festival Musiques métisses le 11 juin.


Le mayola est avec le séga l’un des deux genres musicaux majeurs de l’île de La Réunion. Cette musique est essentiellement basée sur des percussions d’instruments traditionnels -rouleur, bobre et kayamb- mais elle intègre aussi des instruments occidentaux. Depuis 2009, il classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de L’UNESCO.

Publicité