Publicité

Yoan Fourny, 25 ans, étudiant en design d’intérieur au Québec

Publié le 16 octobre 2006

Originaire de Champ Fleuri et titulaire d’un Bac Pro commerce, Yoan poursuit actuellement des études dans un Cegep à Saint-Jean sur Richelieu. Au Québec, CÉGEP veut dire Collège d’Enseignement GÉnéral et Professionnel. C’est un établissement d’enseignement entre le secondaire et l’Université, qui offre à la sortie le choix entre poursuivre à l’Université, ou accéder directement au marché du travail avec un diplôme professionnel en poche.

Yoan Fourny
"J’ai rencontré une Québécoise à la Réunion. Quand elle a quitté l’île, cela a été l’occasion de découvrir son pays".

Quelles sont vos impressions sur le Québec ?

"Le dépaysement est total. Déjà que ça n’a rien à voir avec la France, alors imaginez avec la Réunion ! C’est marrant de s’entendre dire que l’on a un accent. Les gens sont extrêmement accueillants. Le seul hic au Québec, c’est qu’il y a un questionnement continuel sur leur identité autour des questions linguistiques de l’anglais et du français".

Quels sont vos projets ?

"Décrocher un Diplôme d’Etudes Collégiales en design, et peut-être revenir sur l’île pour travailler dans un bureau d’architecture".

Yoan Fourny

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"C’est un ensemble de choses que je ne peux pas définir : les plats créoles, la mer, la montagne, etc., tout cet ensemble réuni qui fait que notre île est unique".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Plein de choses. Je vois le monde différemment maintenant. Cette expérience m’apporte énormément, tant au niveau professionnel que personnel. Je conseillerais aux jeunes de ne surtout pas hésiter à partir. Je suis persuadé que je vis la plus grande et la plus riche expérience de toute ma vie".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Il n’y a que des avantages. Les gens au Québec aiment les îles. D’ailleurs je viens de recevoir deux entrées pour un vernissage, une exposition d’art sur la faune de la Réunion ! Dès que l’on a su que je venais de cette île, des personnes ont fait le nécessaire pour que je vienne rencontrer les artistes".

Publicité