Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Yohan Coutaye, 25 ans, technicien son stagiaire au (...)

Yohan Coutaye, 25 ans, technicien son stagiaire au Conservatoire de Reims


Amour toujours… Yohan est allé suivre sa petite amie originaire de l’Est de la France : "J’ai eu un parcours scolaire difficile, beaucoup d’échecs, mais avec persévérance et un bon entourage on peut y arriver !". Yohan est sur le point d’obtenir une licence Capteur Instrumentation Métrologie à l’IUT de REIMS.


JPEG - 35.4 ko
Yohan Coutaye

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Je suis originaire de la Saline les Hauts. J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille magnifique, qui m’a donné une très bonne éducation, avec un père cuisinier et une mère comme on en fait plus…Je n’ai pas à me plaindre".

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"C’est une longue histoire. Après un Bac STI génie électronique à Trois Bassins, j’ai suivi un BTS Assistance Technique d’Ingénieur au lycée Roland Garros du Tampon. J’y ai rencontré une métropolitaine originaire de Metz, qui préparait aussi son BTS. Sa poursuite d’étude n’existant pas à La réunion, elle décida de retourner en France pour finir ses études. Là où la "Love story" est magnifique, c’est qu’elle ma demandé de la suivre, sinon elle ne partirait pas finir ses études. Ayant tous deux obtenus nos examens et après réflexion, j’ai décidé de partir à Reims avec ma tendre. C’était pour moi l’occasion de sortir de mon île natale pour découvrir d’autres horizons..."

Quel a été votre parcours ?

"C’était la première fois que je venais en France, ça a été un choc total ! Découverte du métro et d’un paysage différent : on est entouré de « blocs de béton ». Mais après un temps d’adaptation, c’est un pays rempli de belles choses. J’ai pu découvrir avec l’aide de ma tendre, Paris, le ski, la patinoire, le zoo d’Amnéville de Metz, ou encore le monde merveilleux de Disney..."

Quels sont vos projets ?

"J’espère obtenir ma licence à la fin de l’année. Je suis une formation à l’IUT de Reims dans le domaine de la métrologie. On vit dans un monde où tout se mesure : c’est la métrologie. Si j’obtiens mon diplôme, nous avons convenu avec mon amie un retour à La Réunion. J’espère trouver rapidement un emploi dans une entreprise à la recherche d’amélioration de leur procédé industriel".

JPEG - 56.9 ko
Yohan Coutaye
Le Conservatoire de Reims : un terrain d’apprentissage idéal dans le domaine de la métrologie.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"On dit toujours que le voyage forme la jeunesse. Curieux de nature, j’ai voulu me faire une opinion à ce sujet. Et je ne suis pas déçu, même si la convivialité, l’ambiance festive, le sourire facile, les plats créoles et les paysages de la Réunion me manquent".


Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"En arrivant au conservatoire de musique et de danse de Reims, en tant que stagiaire dans les techniques du son, le personnel de cet établissement a vite suscité un engouement à travailler avec moi. Ils m’ont remercié du travail que je leurs ai apporté, mais surtout de mon sourire facile et de ma personnalité. Je ne vous mentirais pas en disant que les gens en métropole sont beaucoup moins souriants qu’à la réunion. Cela est dû à plein de filtres".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Celle d’une île paradisiaque où il ferait bon d’y vivre. Néanmoins j’ai rencontré certaines personnes qui ne savaient même pas où se trouvait notre île sur la carte ! Et ils avaient tendance à oublier que c’est aussi un département français".

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Les gens sont sympas, juste sympas. Ils ne sont pas aussi chaleureux que nous, peut-être à cause du mauvais temps qui règne en permanence et d’un paysage bouffé par le béton ! Je ne généralise pas, mais au quotidien lorsque je suis amené à prendre le métro, le bus ou le train, la plupart des gens tirent une sale tronche. Ce n’est pas très agréable pour commencer une journée. Mais j’y ai fait quand même d’excellente rencontre avec des personnes très aimables".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Bougez, n’hésitez plus. Il faut voir ailleurs, se former pour construire une vie meilleure et participer à l’embellissement de notre île ! Ne vous découragez pas. J’ai eu un parcours scolaire difficile, beaucoup d’échecs, mais avec persévérance et un bon entourage, on peut y arriver".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Votre site apporte de la chaleur humaine, propre à notre île. Il propose des services intéressants. Continuez dans cette direction et merci de nous apporter « un ti retour au source » même virtuel. Ca fait plaisir !"

Voir le profil de Yohan

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10370 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik