Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Expérience d’une jeune étudiante allemande à La (...)

Expérience d’une jeune étudiante allemande à La Réunion


Etudiante allemande en échange à l’Université de la Réunion, Yolanda raconte son expérience : "J’ai passé onze mois à La Réunion. Voilà comment j’ai commencé à aimer cette île fascinante de l’Océan Indien".


JPEG - 29.3 ko
Expérience d’une jeune étudiante allemande à La Réunion

Yolanda (extrait de la Lettre N°5 Reunion der Kulturen – mai 2011) :

« Au début il ne faisait pas si beau et quand je suis arrivée à la capitale St-Denis, en août 2008, j’ai eu de mauvaises impressions. Je ne me doutais pas encore la beauté de La Réunion et de la gentillesse des gens. La ville de St-Denis me paraissait sale et bruyante et en plus il y a eu un vol dès le premier jour après mon arrivée et je me suis laissée intimidée par cet évènement. En plus il y avait beaucoup de jeunes délinquants qui traînaient dans la rue et qui me parlaient stupidement. On aurait aimé sortir un peu le soir mais il n’y avait pas de bus. On a trouvé ça très dommage pour une capitale. On avait l’impression qu’il fallait vraiment avoir une voiture mais c’était trop cher pour moi, je n’étais qu’une étudiante.

Après quelques semaines je commençais à nouer des contacts avec des Réunionnais à l’université, dans une organisation sportive et dans la ville… Les Réunionnais étaient vraiment gentils, serviables et très sympathiques. J’ai commencé à apprendre le créole et « aster mi koz in pé kréol ». Notre professeur de créole s’occupait aussi très bien des étudiantes de l’étranger.

Bientôt je me sentais vraiment à l’aise à La Réunion et j’ai commencé à découvrir l’île. La première randonnée sur la Roche Ecrite me convainquait déjà. J’étais fascinée par la beauté de la nature et des montagnes. On organisait des randonnées dans les trois cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. Ils sont si différents et si beaux. Mafate m’attirait le plus et à la fin de mon année j’y étais allée neuf fois. J’ai eu un très bon ami à Mafate dans le petit îlet de Marla et je venais souvent passé chez lui quand on faisait des randonnées pendant plusieurs jours. J’ai découvert le volcan et il y avait de la fumée partout. Malheureusement il n’y a pas eu d’éruption pendant mon séjour mais c’était vraiment impressionnant et incroyable. Dans la Maison du Volcan il y a beaucoup d’explications et ça m’aidait à mieux comprendre.

JPEG - 28.4 ko
Expérience d’une jeune étudiante allemande à La Réunion

C’est surtout la diversité de La Réunion qui me fascinait le plus. La côte « au vent » est humide et fertile avec beaucoup de fruits et légumes et il y a des cascades et des rivières incomparables pour faire du canyoning ou du rafting. Le sud sauvage a son charme spécial. La couleur bleu de la mer, le vert des cannes à sucre, le noir des roches volcaniques donne une image si belle. La côte ouest « sous le vent » avec ses plages magnifiques profite presque toujours du beau temps. Il y a vraiment tous sur cette île, des cascades, des hautes plaines, le volcan, des forêts primaires, des plages, des montagnes…

Mais ce n’est pas seulement la nature qui fait de cette île un paradis, la diversité se montre aussi chez les gens. Les couleurs de peau sont si différentes et je trouve qu’il y a beaucoup de couples mélangés. C’est un très bon exemple de métissage et je n’ai jamais ressenti de racisme. Il est clair que tout ne se passe pas bien à La Réunion non plus, mais le mélange des gens est vraiment impressionnant et magnifique.

J’avais la même impression en ce qui concerne les religions. À St-Denis il y a des temples hindous, des pagodes chinoises, des églises catholiques et des mosquées cote à cote. J’ai senti une grande ouverture d’esprit et j’avais l’impression que tout le monde respectait chaque religion. J’ai des amis qui célèbrent des cérémonies hindoues et je suis allée voir une marche sur le feu, un Cavadee et un Dipavali. J’ai trouvé ça très intéressant.

J’ai eu la chance d’être invitée chez la famille d’une copine à Maurice et là j’ai pu découvrir d’autres îles. Je trouve qu’il n’y a pas les mêmes sentiments à Maurice qu’à La Réunion et pas la même ouverture d’esprit et gentillesse chez les gens. Je suis allée à Rodrigues et à Madagascar aussi, mais mon île préférée reste cette belle île, magnifique et unique : La Réunion. »

Yolanda (extrait de la Lettre N°5 Reunion der Kulturen – mai 2011) :

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10363 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik