Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Un jardin en Outre-Mer : les photos des artistes (...)

Un jardin en Outre-Mer : les photos des artistes réunionnais


Le jardin d’Acclimatation accueillait à l’initiative de Daniel Maximin, commissaire de "2011, année des Outre-mer", les Dom et Tom du 9 avril au 8 mai dans le cadre de "Un Jardin en Outre-mer". Pendant un mois, cette manifestation phare de l’Année des Outre-mer a permis de (re)découvrir départements, régions et collectivités d’Outre-mer sous leurs différentes facettes : culture, artisanat, économie, tourisme, environnement…

Textes et photos : Betty Cerveaux-Mayer – mai 2011


JPEG - 223.2 ko
Davy Sicard

Une occasion, pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les richesses artistiques, culturelles et environnementales de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Wallis et Futuna, de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et même des Terres Australes et Antarctiques Françaises, autour d’une programmation riche et variée.

JPEG - 215.3 ko
Leila Neigrau kraz le maloya kabosé de Davy Sicard

Stands et attractions diverses égayent les promeneurs qui sillonnent les allées de ce grand parc situé dans le bois de Boulogne à la lisière de Paris.

JPEG - 167.3 ko
Jardin d’acclimatation

La Réunion était de la partie dès l’ouverture. C’est à Davy Sicard, bien apprécié dans l’hexagone, d‘ouvrir les festivités sous un soleil printanier sur la grande scène.

JPEG - 199.6 ko
Davy juste après son concert félicité par Daniel Maximin, Leila Neigau et une responsable du jardin et d’acclimatation

Leila Neigrau d’animer un atelier initiatique et connaissance des instruments traditionnels tels que le kayamn et le roulèr et d’apprentissage d’un chant à travers le maloya et le séga, avant de se produire devant le public.

JPEG - 331.2 ko
Sully Chamand

Sully Chamand accompagné de ses musiciens et les chamanes ont offert un florilège de musiques traditionnelles de bals orchestres des années 50-60, inspiré du patrimoine réunionnais.

JPEG - 245.4 ko
Sully Chamand
JPEG - 168.3 ko
Sully Chamand

Avec Axel SAUTRON, ils avaient initiés quelques personnes à la découverte et pratique des postures bases des différentes esthétiques et attitudes des danses séga, maloya.

JPEG - 563.7 ko
Florence Boyer Artmayage
JPEG - 248.3 ko
Florence Boyer

Florence Boyer et sa troupe de la Compagnie Artmayage, ont exécuté une chorégraphie de danse moderne sur la liberté et l‘esclavage : "ma métisse" a rencontré un beau succès.

JPEG - 117.8 ko
compagnie Artmayage - Florence Boyer
JPEG - 156.4 ko
Florence Boyer

Josie Virin conteuse réunionnaise a captivé les enfants et parents avec des contes de « pti Jean et grand Diab’  », « Nave in fois... riyink ein fois » métissant créole réunionnais et français devant un public attentif et réactif.

JPEG - 368.6 ko
Josie Virin conteuse réunionnaise
JPEG - 201.9 ko
Josie Virin conteuse réunionnaise

Des stands bordent les allées et l’on pouvait gouter à la gastronomie DOM-TOM et y faire quelques achats exotiques : épices, bijoux, vêtements.

JPEG - 117.5 ko
Josie Virin
JPEG - 219.3 ko
Exposant réunionnais Imanache M

Marie-Aline Aminache créatrice de bijoux faits d’aiguilles d’oursin de quartz et autres minéraux et un exposant de la Vanille Bourbon notre vanille déjà primé à la foire de Paris et quelques pâtes de fruit, confitures et épices.

JPEG - 209.8 ko
Imanache M

Au total, plus de cent vingt spectacles ont été proposés aux visiteurs tout au long de ce mois qui se terminait le 8 mai 2011.
 

"2011, année des Outre-mer", à France Télévision

 

JPEG - 118.9 ko
dégustation réunionnaise à France télévision

Le jeudi 28 avril 2011 était une journée spéciale Réunion. La direction de France Télévision a proposé dans ses locaux des dégustations culinaires aux employés des différentes chaines (France2, France3, France 4 et France 5).

JPEG - 107.9 ko
dégustation réunionnaise à France télévision

"Découverte Réunion traiteur" entreprise tenue par Mme Payet Aurélienne, a eu un grand succès pour ces mets péï : de l’achard, aux samoussa en passant par les bouchons et boudins, le rougail saucisses, cari crevettes ou poulets massalé accompagnaient riz et lentilles et en dessert gâteau patate, banane ou coco.

JPEG - 113.5 ko
dégustation réunionnaise à France télévision

Deux autres stands : les bijoux de M. Aline Imanache et la Maison du Curcuma avec ses produits étaient présents.
 
Textes et photos : Betty Cerveaux-Mayer – mai 2011

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik