Publicité

Danièle Lemayen, créatrice d’une marque pour bébés à Montpellier

Publié le 20 juin 2011

Mes pTis Sages : une marque d’accessoires pour bébés inspirée de la Réunion. Après 10 ans de carrière dans l’industrie du parfum à Paris en tant que "Nez" (lire la 1ère interview), nous retrouvons Danièle installée à Montpellier. A 30 ans, elle exprime une nouvelle facette de sa créativité. "Etang-Salé", "Goyavier" et "Flamboyant" sont les noms de ses trois premières collections à commander sur Internet.

Danièle Lemayen

Nous vous avons interviewé il y a deux ans pour Réunionnais du monde. Que s’est-il passé depuis 2009 ?

Il y a deux ans, j’étais Parfumeur chez Azur Fragrances à Paris. J’avais déjà pour projet de quitter Paris et de créer une entreprise. Aujourd’hui c’est chose faite : je vis à Montpellier et j’ai créé Mes pTis Sages, une marque d’accessoires pour
Bébés inspirée de la Réunion. A priori rien à voir avec le parfum mais
j’exprime ma créativité autrement et le parfum reste dans un coin de ma
tête pour plus tard.

Pouvez-vous nous rappeler rapidement votre parcours ?

Je viens de St-Pierre. J’ai quitté la Réunion en 1998 juste après mon bac pour réaliser mon rêve : devenir Parfumeur. Après un Deug de chimie à Montpellier, j’ai intégré l’ISIPCA (Institut Supérieur des Industries de la Parfumerie, Cosmétiques et Aromatiques alimentaires) à Versailles. J’ai eu la chance d’être soutenue par ma famille.

Danièle Lemayen

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

J’ai apporté du soleil pour les coups de blues, du piment pour les coups de froid, de la musique, des photos, des odeurs, des saveurs, des couleurs... et bien sûr, j’ai encore tout ça avec moi depuis 13 ans que dure mon exil ! Aujourd’hui, après dix ans dans le secteur de la Parfumerie à Paris, c’est le retour à Montpellier (le lieu de mes études), où nous avons souhaité avec mon mari offrir une vie plus douce à nos enfants... et où je peux exprimer ma créativité à travers « Mes pTis Sages ».

Parlez-nous de vos créations.

Mes pTis Sages est une ligne d’accessoires tendances pour bébés et mamans : des créations uniques ou en très petites séries, des tissus colorés et métissés, des teintes gaies et acidulées et surtout des modèles futés car testés “en vrai”. Bébé arrive dans un univers plein de poésie. Les motifs végétaux l’emmènent en ballade : à la plage ou en forêt alors que les formes abstraites laissent libre cours à son imagination. Mes pTis Sages est avant tout un hommage à la Réunion : au métissage qui nous rend si riches et à sa nature qui n’en finit pas de m’inspirer. Mes 3 premières collections s’appellent « Etang-Salé », « Goyavier » et « Flamboyant ».

Quelles sont vos inspirations ?

Née à la Réunion, je suis fière d’avoir grandi dans cette île, petite par sa taille mais immense par sa richesse culturelle. Créoles, Chinois, Z’arabs, Z’oreils : à la Réunion nous sommes tous métisses, au moins par le partage de nos cultures. La Réunion, c’est aussi une nature généreuse et luxuriante. Où que l’on se trouve sur l’île, les senteurs nous enveloppent et les couleurs nous frappent. Les odeurs iodées, crues et salées de l’Océan et les tonalités plus chaudes et minérales de la barrière de corail qui se dévoile à marée basse. Les odeurs de frangipaniers : lactées, suaves, animales. Le pouvoir du géranium : piquant, presque médicinal et à la fois rosé et délicat. La puissance de la forêt de tamarins : odeur d’humus, de résine, de champignon et une teinte fruitée de mangue trop mûre. L’ambiance indescriptible d’une fin de journée d’été sous les filaos de l’Etang-Salé où l’odeur de bois sec se mêle aux embruns de cette mer ravagée. La saveur d’un après-midi dans la forêt de Bélouve à cueillir des goyaviers acidulés. La joie de voir les flamboyants fleurir et couvrir l’île de tâches rouge orangé (Noël approche !). La chaleur humaine qui anime le marché forain : ses étals de fruits et légumes étranges, d’épices qui se mélangent et chauffent au soleil. Le chant du muezzin, le tambour des malbars, l’odeur de l’encens chinois, le son des cloches des églises... Le goût d’un Carri, d’un shop-suey ou d’un bryani... C’est cela le métissage et c’est ce qui inspire Mes pTis Sages !

Danièle Lemayen
Mes pTis Sages au Free market de Montpellier 2011.

Quels sont vos projets ?

Cette marque est encore à ses débuts et mes clients sont pour l’instant
surtout en France métropolitaine et en Europe. Je souhaite faire connaître
Mes pTis Sages à la Réunion et espère que les Réunionnais apprécieront la
qualité de mes produits. Chaque pièce est unique et confectionnée à la
main et surtout avec l’amour d’une maman ! Vous pouvez découvrir Mes pTis Sages sur mon blog . Je livre bien sûr à la Réunion, et suis à la recherche de distributeurs sur l’île.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Etre partie de la Réunion m’a permis d’apprendre mon métier puis de
m’ouvrir sur d’autres compétences. Mais avant tout, mon exil a cristallisé
tout ce que la Réunion a de merveilleux et qu’on ne retrouve pas ailleurs !

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

La douceur de vivre, le sourire chaleureux des gens, notre accent
chantant.
Les couleurs, les odeurs, les saveurs.
La famille, la sensation d’être chez soi.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Montpellier est une ville très dynamique où la culture est accessible à tous
 : les nombreux étudiants qui y vivent sont privilégiés.
Dans la région, le chômage est important et pourtant la région attire
toujours autant de monde ! Ici, les gens font un choix de vie avant tout et
la course à la réussite professionnelle n’est pas au centre des discussions.

Voir le profil de Danièle Lemayen

Lire aussi : Danièle Lemayen, parfumeur chez Azur Fragrances à Paris

Le site de Mes pTis Sages

Publicité