Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Après le Parc national, l’inscription de la Réunion (...)

Après le Parc national, l’inscription de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité ?



Le Parc national de la Réunion, officialisé par décret de mars 2007, vise déjà une reconnaissance internationale. Créé sur l’un des 25 « points chauds » les plus riches en biodiversité de la planète, il pourrait séduire l’Unesco pour une inscription comme site naturel au patrimoine mondial de l’humanité. Avec plus de 300 espèces végétales endémiques, une faune originale, une exceptionnelle variété de paysages et un volcan actif, le neuvième parc national français couvre 42% du territoire de l’île, de 0 à 3071 mètres d’altitude.
Avec l’aire d’adhésion volontaire laissée à la liberté des communes, ce sont les deux tiers de l’île qui sont concernés par sa création. Un budget de huit millions d’euros et 100 emplois sont annoncés pour faire fonctionner cette entité, dont 45 à pourvoir en 2007.

Source : Flash Info AD Réunion Mars 2007

Biodiversité : la Réunion prend la tête du programme européen Net-Biome

La Commission européenne a décidé de confier à la Réunion des responsabilités pour l’ensemble de ses régions ultrapériphériques et associées (les 4 Dom français, les Açores, Madère, les Canaries, les îles anglaises et le Groënland). Ces territoires partagent des caractéristiques communes, comme une biodiversité exceptionnelle et un environnement surexposé aux changements climatiques, aux risques naturels et aux activités humaines. La biodiversité est également un atout fondamental de leur développement économique.

Lancé officiellement par la Région Réunion à l’occasion des troisièmes Rencontres du développement durable, Net-Biome répond à un double objectif : mettre en réseau les programmes publics de recherche et stimuler la coopération pour protéger la biodiversité.

Source : Flash Info AD Réunion Février 2007

La plus grande réserve naturelle du monde

Le label « réserve naturelle » vient d’être octroyé aux Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF). Une protection supplémentaire et une visibilité internationale pour ces 7000 km2 de terres immergées, dont la gestion administrative est assurée depuis la Réunion par un préfet. Les archipels de Crozet et des Kerguelen deviennent la plus grande réserve naturelle du monde, pilotée par un comité pour l’environnement polaire composé de scientifiques de renoms dont Jean-Louis Etienne.

JPEG - 42.2 ko

Ouverture de Kélonia à Saint-Leu

Kélonia, centre de recherche et de découverte des tortues marines, a ouvert ses portes au grand public au mois d’août à Saint-Leu. L’ancienne ferme Corail a cédé la place un musée vivant et convivial, qui sert à la fois le tourisme, l’étude scientifique et le développement durable. Dans un environnement qui restitue leur habitat naturel (plage de ponte, lagon), 60 tortues de différentes espèces seront présentées aux 70 000 visiteurs attendus chaque année.

La réouverture de l’ancienne ferme aquacole, au terme de 24 mois de travaux, coïncide avec l’année internationale de la tortue. Conçu dans une architecture et un aménagement audacieux, Kélonia vient renforcer l’offre culturelle et touristique réunionnaise, en assurant une complémentarité avec l’Aquarium de Saint-Gilles, Stella Matutina et la Maison du Volcan.

Source : Flash Info AD Réunion Août 2006

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik