Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Des habitudes de consommation en évolution

Des habitudes de consommation en évolution



Les Réunionnais consomment de plus en plus de pain (60 kilos par an par habitant), tandis que la consommation de riz est en baisse : avec 62 kilos par an (contre 75 kilos il y a dix ans), elle représente tout de même 170 grammes en moyenne par jour. La consommation d’huile reste forte, avec 16 litres par an par habitant contre 11 en métropole. Enfin, il se vend sur l’île chaque jour 1.7 tonnes de ciment, 65 voitures, 1 736 tonnes de carburant et… 100 000 tickets de PMU.

Source : Flash Info AD Réunion Mars 2008

Les chiffres du commerce à la Réunion

On recense sur l’île 488 établissements commerciaux de plus de 300 m2 pour 603 000 m2 de surface de vente, soit une densité de 813 m2 pour 1 000 habitants. En surface par habitant, la Réunion reste en retard sur la métropole pour les hypermarchés, la jardinerie ainsi que la culture et les loisirs. L’île est en revanche en avance pour l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. Ce dernier secteur représente plus d’un tiers des surfaces de vente, devant l’alimentation (29%) et la voiture et les activités liées (19%).

Score et Jumbo leaders dans l’alimentaire

Avec 30% des surfaces de vente alimentaires de l’île, Jumbo et Score arrivent loin devant Champion (17%) et le réseau U (13%). Leader Price, Carrefour, Casino, Dia, Hyper Crack et les petites enseignes se partagent respectivement les surfaces restantes. Globalement, les supermarchés (entre 400 et 2 500 m2) représentent 52.5% des surfaces de vente alimentaires de plus de 300 m2. Les hypermarchés (+ de 2 500 m2) atteignent 45.5% de ces surfaces.

Source : Flash Info AD Réunion Janvier 2008

Les marques locales gagnent du terrain

Le classement 2006 Ipsos océan Indien des 30 marques citées spontanément par les consommateurs réunionnais est bouleversé par rapport aux années précédentes. Si les deux premières places restent trustées par des marques vestimentaires de sport, les marques agroalimentaires produites localement détrônent les enseignes automobiles. Danone pointe son nez en troisième position, juste devant Yoplait, tandis que Edena fait une entrée dans le Top 20. Enfin, pour la première fois, trois enseignes de grande distribution sont citées spontanément par un consommateur réunionnais sur cinq.

Source : Flash Info AD Réunion Mai 2006

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik