Publicité

Simangavole au Festival Femme Funk en Nouvelle Caledonie

Publié le 25 août 2011

Le groupe de maloya Simangavole sera en concert les 22, 24 et 25 septembre 2011 à Nouméa au Festival Femme Funk, ainsi que Leila Negrau.
Elu meilleure groupe de l’année au VOI 2011 et Découverte du Printemps de Bourges 2011, Simangavole est une formation principalement féminine qui délivre un maloya traditionnel et moderne à la fois.

groupe de maloya Simangavole

Elles assurent la première partie de Danyel Waro moins d’un an après leur création et écument bientôt les grandes scènes françaises comme le Sakifo (La Réunion) où les critiques furent unanimes sur la prestation de ces filles : « Simangavole délivre un maloya brut, frais et tonique ! » dixit Eglantine Chabasseur de Radio France International. Au coeur de cette formation, quatres femmes : Roukia Adam au « roulèr » Mickaële Ledoux au kayanm, Sophie Bataille au pikèr, sati et vocal et Katy Toave lead vocal mais aussi auteur-compositeur du groupe. Cela fait dix ans que Simangavole parcourt les scènes avec leur : « Maloya Manièr Fanm » mais ce sera une première en Nouvelle-Calédonie !

- Jeudi 22 septembre 18h00
La Foa
Centre socio-culturel

- Samedi 24 septembre 21h45
Centre culturel de Boulari
scène extérieure Troubadour Live Stage

- Dimanche 25 septembre 15h30
Centre culturel de Boulari
scène extérieure Troubadour Live Stage

Le maloya

À la fois musique de transe, danse de magie, chant épique, cri de liberté des esclaves révoltés et marrons enfuis faits rois dans les montagnes, le maloya est l’âme du peuple réunionnais. Et le Maloya manièr famn de Simangavole insuffle une modernité féminine à cet art métisse qui, malgré un long mépris à son égard a su se préserver, évoluer et se révéler au monde jusqu’à obtenir sa récente inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Publicité