Publicité

Héritage reçu, patrimoine légué - Extrait Magazine Akoz N°31

Publié le 14 février 2006

Le patrimoine est un mot valise dans lequel on range la langue, les cases, l’art de vivre, la cuisine, la mémoire, les granmoun..., les souvenirs. Parfois, la tentation nostalgique, les opportunités politiques dépoussièrent ce trésor de famille. Bien souvent, le bagage est si lourd à porter qu’on le relègue au grenier, au risque un jour de perdre la clé.

Néanmoins, force est de constater que depuis la parution d’un précédent numéro d’Akoz, consacré aux « Patrimoines » (n°4 - 1999), la notion s’est affinée autour des enjeux de préservation et de transmission. Les notions de patrimoine musical, iconographique, architectural, archéologique ont émergé. L’enseignement de l’Histoire de La Réunion et du créole entre frileusement dans le paysage scolaire. Des sites ont été réhabilités. Mais les avancées se font à tâtons tant le thème confine au sensible.

Le patrimoine interroge indéniablement une autre notion, celle du Devoir de Mémoire. Pour l’essentiel, le combat et la réflexion restent portés par les associations. Certes, il existe désormais un cadre et des célébrations du 20 désam, renforcé par la réaffirmation d’une date nationale ;mais qu’en est-il de l’Engagisme, quels projets de valorisation pour les lazarets ?

D’ailleurs faut-il absolument attendre l’injonction des pouvoirs publics ? Le patrimoine est une boussole qui nous dit où l’on est. Il reflète notre regard porté sur le passé mais nous invite surtout à calculer la direction à prendre pour trouver un avenir meilleur. C’est pourquoi, Akoz se propose de questionner la problématique du patrimoine à travers la notion de l’héritage légué aux générations futures.

Ce numéro n’a pas vocation à retracer tout ce qui a été fait mais ce qui se fait aujourd’hui. A travers les lieux, les outils et les savoir-faire patrimoniaux se construit l’identité réunionnaise créole. Mais que faisons-nous de notre héritage passé, est-il simplement mis en « conserve » ou est-il réincorporé dans le présent ? Quels pans de patrimoine sommes-nous en train de créer au quotidien ? Quelles réflexions et quelles actions animent aujourd’hui la sauvegarde du patrimoine, que sommes-nous en train de fabriquer,de transformer et qui viendra s’ajouter au patrimoine existant ?

Des réflexions, des hypothèses, que vous découvrirez au fil des pages, sont à l’épreuve de ce monde en perpétuelle construction. Le chantier est de taille, alors soyons créatifs.

Réunionnais du Monde et Akoz vous proposent de découvrir un article du numéro 31, Héritage reçu, patrimoine légué :
- « Le devoir de mémoire », Entretien avec Alain Armand (page 1 - page 2 - page 3 jpeg.)

Pour commander le numéro complet (50 pages en couleur) au prix de 5 euros, merci d’envoyer un mail à [email protected] ou un chèque de 5 euros + 2 euros de frais d’envoi en précisant votre adresse et le numéro demandé à : Akoz / espace public 3 rue Papangue 97 490 Ste Clotilde

Pour s’abonner en ligne, c’est ici.

Akoz 9

Akoz 26

Akoz 27

Publicité