Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Une innovation mondiale dans le traitement de la (...)

Une innovation mondiale dans le traitement de la tendinite du cheval


Stemcis, jeune entreprise réunionnaise innovante employant cinq docteurs en biologie, développe des recherches sur les cellules souches en médecine régénérative humaine et vétérinaire. L’entreprise annonce une innovation mondiale et le lancement en 2012 d’un kit ’traitement des tendinites équines’. En France, le nombre total de chevaux est d’environ 350 000 dont approximativement 28 000 chevaux de course. 20 à 30% d’entre eux présentent des tendinopathies, ce qui ne représente environ 8000 cas par an, si l’on ne considère que les courses hippiques.


JPEG - 21.1 ko

Communiqué Septembre 2011 de l’entreprise STEMCIS : S.A.S au capital de 1.065.400 Euros -
Siège social : Cyclotron recherche Océan Indien CYROI, 2 rue Maxime Rivière 97490 Sainte Clotilde - ([email protected])


STEMCIS est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans l’utilisation thérapeutique des cellules souches issues du tissu adipeux. STEMCIS a été crée par 2 chercheurs Régis Roche et Franck Festy, co-fondateur d’une autre société, Adip’sculpt, qui a développée un procédé innovant en chirurgie esthétique. STEMCIS est composée actuellement de 7 personnes dont 5 docteurs en biologie qui développe des recherches sur les cellules souches dans 4 domaines :
- En médecine humaine : l’incontinence urinaire d’effort chez la femme ainsi que les dysfonctions érectiles chez l’homme. Ces 2 projets se font en totale collaboration avec l’hôpital Henri Mondor Paris, et plus particulièrement avec le Pr René YIOU, chirurgien urologue.
- En médecine vétérinaire : les tendinopathies chez le cheval, et l’arthrose du chien et du cheval. Ces projets ont été et sont développés en collaboration avec 3 vétérinaires de l’Île de La Réunion, l’école nationale vétérinaire de Lyon, et l’institut Claude Bourgelat (Lyon).

Utilisation des cellules souches du tissu adipeux pour soigner les tendinites chez le cheval

Au sein de l’organisme, les premières cellules utilisées pour leur potentiel régénératif ont été celles de la moelle osseuse. Ces cellules ont surtout été utilisées en greffe autologue (greffées à la même personnes) et hétérologue (greffées à une autre personne) dans le domaine de la cancérologie hématologique (leucémies), permettant d’augmenter la durée de vie des patients et la guérison dans certains type de cancer. Ces cellules sont maintenant utilisées dans de nombreuses études cliniques touchant d’autres domaines pathologiques.

Cependant, une autre source importante de cellules progénitrices adultes (ou cellules souches adultes) a été découverte, plus récemment, au sein du tissu adipeux (graisse). Ce tissu est très intéressant par rapport à la moelle osseuse car son obtention est simple, peu traumatisante, et la quantité de cellules souches présentes dans ce tissu est importante.

Les tendinites chez le cheval

En France, le nombre total de chevaux est d’environ 350 000 dont approximativement 28 000 chevaux de course. 20 à 30% d’entre eux présentent des tendinopathies. Cela représente environ 8000 cas par an, si l’on ne considère que les courses hippiques.

Actuellement aucune méthode classique de traitement n’apporte de réels bénéfices par rapport à une cicatrisation naturelle sur le long terme. De plus, tous ces traitements (anti-inflammatoire, repos) sont symptomatiques et ne guérissent pas le tendon afin qu’il reprenne ses propriétés mécaniques pré-traumatiques permettant de retrouver les performances sportives initiales.

Les recherches de nouveaux traitements s’orientent donc désormais vers des procédés innovant, et notamment les cellules souches qui pourraient permettent d’obtenir une cicatrisation tendineuse se rapprochant du tendon d’origine.

Pour résumer, le tendon d’origine est un tendon présentant une bonne élasticité et une grande résistance à la cassure (majorité de collagène type I, moins de collagène type III), tandis que le tendon qui se répare naturellement va présenter une très grande élasticité et une moindre résistance à la cassure (beaucoup de collagène type III et moins de type I). De fait, les chevaux qui ont eu une tendinite ont de fortes chances de ’re-casser’ si ils retournent à la compétition. De plus, le temps normal pour un retour à la compétition est d’environ 6-8 mois (manque à gagner important pour les propriétaires). Pour le cheval, cela signifie passer 6 mois dans un box, sans pouvoir marcher ou courir...

GIF - 5.2 ko
stemcis

Le procédé que nous avons mis au point permet, dans un seul temps opératoire, de prélever du tissu adipeux, de purifier les cellules souches de ce tissu, et de les ré-injecter dans le tendon. our arriver à ce résultat, plusieurs dizaines de chevaux ont été prélevés, à La Réunion, en collaboration avec 3 vétérinaires (Simon Géhin, Bertrand Malivert, Thibaut Losfelt), afin de mettre au point la technique de prélèvement et de purification. Une étude clinique préliminaire à également été effectuée à l’École Vétérinaire de Lyon (ENVL) afin de valider l’efficacité et la faisabilité de notre protocole en milieu vétérinaire.

Le 13 Juillet 2011, Matusalem, un cheval de 10 ans appartenant au Club Hippique de Bourbon et souffrant d’une tendinite chronique, a été opéré en utilisant la technique STEMCIS. Ce cheval avait été placé au repos pendant 2 mois sans qu’une amélioration visible de sa tendinite n’ait été constaté. De fait, il boitait toujours, et souffrait beaucoup. Après l’injection de cellules souches du tissu adipeux, un suivit post-opératoire de 1 mois à été effectué, avec des objectivations de la réparation du tendon par échographie, toutes les semaines.
Au bout d’un mois, le tendon avait repris une structure quasi normale, et Matusalem ne boitait plus. Le cheval est actuellement en reprise d’activité (trot et montage) et sera probablement guérit de sa tendinite d’ici 1 mois.

Le traitement utilisé permet donc d’envisager une diminution des durées de convalescence des chevaux de 2 à 4 mois, ce qui représente une avancé extrêmement importante dans le domaine. Actuellement, il n’existe que 2 sociétés au monde qui utilisent les cellules souches du tissu adipeux pour soigner les tendinites chez le cheval : Vet-Stem aux USA et STEMCIS.

Cependant, la technique mise au point par STEMCIS est une première mondiale pour 3 raisons :

- Le tissu adipeux, source de cellules souches, est prélevé par lipoaspiration. C’est une méthode très peu invasive ne laissant aucune séquelle au cheval. Vet-Stem pratique une biopsie beaucoup plus traumatisante.
- Avec la méthode STEMCIS, la ré-injection des cellules se fait de manière extemporanée (dans le même temps opératoire que le prélèvement). Ce n’est pas le cas de Vet-Stem qui cultive les cellules pendant 3 jours avant de les renvoyer au vétérinaire.
- STEMCIS va vendre un kit aux vétérinaires qui leur permettra de réaliser l’intégralité de la méthode seul, au sabot du cheval. La méthode de Vet-Stem impose aux vétérinaires de prélever du tissu, de l’envoyer dans un laboratoire de la société aux USA, et ce laboratoire renverra les cellules au vétérinaire : cette méthode prend beaucoup de temps et coûte in fine beaucoup plus cher que la méthode STEMCIS.

Afin de promouvoir la méthode STEMCIS, et le développement du kit au sein de la communauté des vétérinaires équins, l’équipe de STEMCIS, avec certains vétérinaires locaux, a commencée à réaliser sur La Réunion, une étude clinique avec un nombre plus conséquent de sujets (10 à 15 chevaux).
Cette étude nous permettra de communiquer, par exemple, en congrès sur les avantages de notre kit, et de publier dans des revues vétérinaires spécialisés.
Le début des ventes du kit ’traitement des tendinites équines’ est prévu pour le milieu de l’année 2012.

[email protected] - www.adipsculpt.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10253 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik