Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Bruno Cologon, 32 ans, commercial chez American (...)

Bruno Cologon, 32 ans, commercial chez American Airlines à Paris


Originaire de Saint Joseph, Bruno prend la direction de Grenoble après une année de sciences économiques à l’université de Moufia. Il passe un DUT techniques de commercialisation, puis décroche le diplôme allemand BWL-Diplom dans la ville de Muenster. Il commence à travailler pour Air France en Allemagne, avant d’occuper son poste actuel : commercial chez American Airlines à Paris.


JPEG - 13.7 ko
Bruno Cologon

Qu’est-ce qui vous a amené à quitter la Réunion ?

"Je souhaitais m’orienter vers une formation moins théorique que l’Université. En 1992, il n’existait pas de formation préparant à un DUT techniques de commercialisation sur l’île. J’ai donc envoyé un dossier de candidature à l’IUT de Grenoble, et j’ai été retenu !"

Racontez-nous votre arrivée en métropole.

"J’avais étudié le plan de tramway de Grenoble depuis la Réunion. Quand je suis arrivé, je n’ai pas eu de mal à trouver la résidence universitaire... Je me souviens, il faisait beau et j’étais chargé comme un mulet. Arrivé à la mi-septembre, la rentrée étudiante n’avait lieu que début octobre... Je suis resté dans la résidence universitaire sans voir personne. C’étaient de grands moments de solitude. La première étudiante à emménager après moi était une Réunionnaise : imaginez mon bonheur !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Je suis très content d’avoir vécu tous ces moments de découverte, ces nouvelles situations, ces rencontres avec des personnes originaires de tous les coins de France et aussi d’Europe. Si j’étais resté à la Réunion, je n’aurais jamais vécu tout ça. Je n’aurais sans doute pas pu travailler dans une compagnie aérienne étrangère et voyager à travers le monde. Cette expérience m’a donc amené à m’ouvrir sur l’extérieur et à découvrir d’autres horizons, en allemand, en anglais ou en français !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"J’ai le sentiment que la Réunion trouve enfin sa voie, qui n’est pas forcément liée aux perfusions métropolitaines. Toujours partie intégrante du territoire national, l’île doit se régionaliser et chercher à commercer avec les grandes nations montantes (Chine, Inde) et proches géographiquement. Par ailleurs, quand j’étais en Allemagne à Francfort, il existait un club des Affaires, réunissant les Français de cette ville et les Allemands francophiles. Pourquoi ne pas inventer un Club de la Réunion à Paris ? "

Quels sont les conseils que vous donneriez aux jeunes Réunionnais ?

"Un jeune qui se pose la question doit partir, il faut foncer ! Ce qui vous attend, ce sont des expériences très formatrices et inoubliables ! La Réunion est petite et le monde est grand. Il faut essayer d’en découvrir au moins une partie... Pour les plus ambitieux au niveau professionnel, c’est impératif".

Voir le profil de Bruno Cologon

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik