Publicité

Outre-mer : les candidats à la présidentielles doivent s’engager selon le Cégom

Publié le 20 novembre 2011

Regroupant 17 rapporteurs sur les 39 ayant pris part aux États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone, le Cégom dénonce deux ans plus tard un bilan en demi-teinte et des inégalités persistantes en matière : de représentation culturelle ou politique (une seule députée représente actuellement le million d’originaires des outre-mers dans l’Hexagone) ; de pouvoir d’achat et d’emploi (le « plafond de verre » bloque toujours la progression des carrières) ; de compétitivité internationale (le prix des billets d’avion vers les outre-mers entrave leur développement économique).

Membres du Cégom

Le sociologue Pierre PASTEL et David AUERBACH CHIFFRIN, respectivement président et porte-parole du Cégom (un lobby au service des outre-mers et de leurs originaires), étaient le 17 novembre 2011 invités du journal de France Ô.

Le Cégom, fondé en 2009 au terme des Égom (États généraux de l’outre-mer), venait en effet de présenter, lors d’une conférence de presse, les résultats d’une consultation sur le suivi des Égom par le gouvernement (menée auprès de 211 personnalités qualifiées et associations ayant participé aux Égom dans l’Hexagone).

P. PASTEL et D. AUERBACH CHIFFRIN ont annoncé qu’à 93%, les évaluations recueillies sont globalement défavorables (55%) ou globalement mitigées (38%).

Ils ont précisé que ces évaluations reconnaissent quelques avancées (en matière mémorielle, sociale ou institutionnelle) mais signalent majoritairement des inégalités persistantes en matière : 1°) de représentation culturelle ou politique (une seule députée représente actuellement le million d’originaires des outre-mers dans l’Hexagone) ; 2°) de pouvoir d’achat et d’emploi (le « plafond de verre » bloque toujours la progression des carrières) ; 3°) de compétitivité internationale (le prix des billets d’avion vers les outre-mers entrave leur développement économique).

Le Cégom, soucieux de porter fidèlement les évaluations recueillies, adresse une demande de rendez-vous au président de la République et aux candidat/e/s à l’élection présidentielle en leur demandant de s’engager, notamment, sur ces points précis.

17 novembre 2011 - Verbatim de l’entretien donné par le Cégom lors du journal télévisé « Infos Soir » sur la chaîne France Ô (Outre-Mer Première)

ÉMISSION « INFOS SOIR », CHAÎNE FRANCE Ô (OUTRE-MER PREMIÈRE, « OMP ») (Présentateur : M. Élias AKHOUN) - Banc-titre : « États généraux : bilan en demi-teinte » - Nouveau bilan des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone : un collectif a interrogé les ultramarins sur leurs attentes, deux ans après. Nous en parlerons avec David AUERBACH CHIFFRIN, le porte-parole du Collectif des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone [« CÉGOM »], qui est ce soir notre invité. [...]

David AUERBACH CHIFFRIN sur le plateau de France Ô le 17 novembre 2011.

OMP - Deux ans après les États généraux de l’outre-mer [...], qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Rappelez-vous : une série de [137] mesures avaient été annoncées par Nicolas SARKOZY à l’issue d’un conseil interministériel de l’outre-mer, le 6 novembre 2009. Le comité de suivi de cette grande consultation [exactement : le CÉGOM] en a dressé aujourd’hui un nouveau bilan, après avoir sondé en octobre dernier 211 personnes. Pour nous en parler ce soir, David AUERBACH CHIFFRIN, porte-parole du Cégom, est avec nous. Bonsoir.

CÉGOM - Bonsoir, Monsieur.

OMP - Que dit ce sondage, M. AUERBACH CHIFFRIN, et quelles sont les attentes des ultramarins deux ans après ?

CÉGOM - Je voudrais d’abord excuser le président Pierre PASTEL, qui était en conférence ce soir. Il ne s’agissait pas exactement d’un sondage mais d’une consultation, c’est-à-dire que nous avons pour la première fois (c’est peut-être l’État qui aurait pu faire cette démarche) consulté l’ensemble des acteurs, des personnes qui avaient participé aux États généraux de l’outre-mer, dans l’Hexagone, pour leur [poser] deux questions très simples : 1°) Qu’est-ce que vous pensez du suivi donné par le gouvernement aux mesures décidées au terme des États généraux de l’outre-mer ? 2°) Quelles sont aujourd’hui pour vous les priorités ?

OMP - Résultat : beaucoup de frustration ?

CÉGOM - Résultat : malheureusement, 55% des réponses que nous avons reçues sont globalement défavorables, marquent globalement une insatisfaction [38% sont globalement mitigées, 7% sont globalement favorables]. Tout d’abord, une insatisfaction en termes de manque de consultation par l’État. L’État n’a pas consulté sérieusement, à partir de 2009 (à partir de la fin des États généraux), des personnes qui ont donné une année de leur vie, une année parfois de leurs dépenses personnelles. Ensuite, certains points importants ne sont pas du tout satisfaits : il devait y avoir une étude sur les conditions de vie des ultramarins dans l’Hexagone, nous l’attendons toujours ; un lien fort avait été noué, dans les régions, entre les préfectures et les associations, ce lien a [...] disparu.

OMP - À travers cette consultation, comment est perçue cette fameuse Année des outre-mer ? On en a fait une grande promotion lors de ces États généraux : est-ce que c’est un succès pour les rapporteur/e/s ?

CÉGOM - Effectivement, il y a des points positifs qui viennent tempérer [le constat ainsi dressé], qui ressortent des réponses que nous avons recueillies (je précise que le Cégom ne livre pas son analyse personnelle [du suivi] des États généraux : il en livre uniquement la synthèse des réponses qu’il a reçues). Vous avez raison de le souligner, des points positifs ressortent malgré cet avis globalement insatisfait, comme l’Année des outre-mer qui a donné une certaine visibilité à nos thématiques ; comme également le fait qu’il y ait eu des États généraux (il faut le [mettre] au crédit de l’État, c’était la première grande consultation où les ultramarins pouvaient s’exprimer) ; comme encore le logement des primo-arrivants, qui a légèrement progressé ; comme enfin la tenue désormais prochaine d’États généraux des personnes vivant avec le VIH [virus de l’immunodéficience humaine] parmi les populations ultramarines en France.

OMP - Dernière question et réponse vraiment en quelques mots. Vous souhaitez justement interpeller d’ici quelques mois, puisque dans six mois c’est l’élection présidentielle, les candidat/e/s à l’élection présidentielle : sur quels thèmes précisément ?

CÉGOM - Dès maintenant, nous avons écrit, dès aujourd’hui, à l’ensemble des candidat/e/s à l’élection présidentielle, ainsi qu’au chef de l’État Monsieur Nicolas SARKOZY (qui ne s’est pas encore déclaré) et à l’exception des candidat/e/s d’extrême droite. Nous leur avons demandé, tout simplement, d’inscrire à leur programme les revendications qui ressortent aujourd’hui des réponses reçues et qui sont des points insatisfaits : 1°) Concernant la représentation sociale (la meilleure connaissance des cultures des outre-mers) ou politique (il n’y a pas assez d’élu/e/s aujourd’hui, par exemple au Parlement, qui viennent de nos communautés, alors qu’il y a un million d’originaire des outre-mers dans l’Hexagone) ; 2°) Des questions de pouvoir d’achat, d’emploi demeurent également (le fameux « plafond de verre » est toujours là) ; 3°) Un dernier point ressort constamment en termes de compétitivité économique, en termes d’entrave à la vie familiale, c’est le niveau des prix des billets d’avion entre l’Hexagone et les outre-mers ou entre [les outre-mers] et leurs environnements régionaux.

OMP - Merci d’être venu ce soir.

CÉGOM - Merci à vous.


Le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone) rassemble actuellement dix-sept rapporteur/e/s sur les trente-neuf ayant pris part aux Égom (États généraux de l’outre-mer) dans l’Hexagone : Patrick Arnolin, David Auerbach Chiffrin, Jean-Jacob Bicep, Jules Capro-Placide, Daniel Dalin, David Fimiez, Gérard Ginac, Johan Giraud-Girard, Daniel Illemay, Patrick Jeannette, Raymond Kromwell, Christiane Nollet, Pierre Pastel, Pascal Perri, Pascal Rigaud, René Silo & Bernard Solitude. Leur rapport remis les 23-30 septembre 2009 à Patrick Karam, ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français/es d’outre-mer, et leurs statuts du 30 avril 2011 sont disponibles sur Internet : cegom.org

Siège social Maison des associations du XIème arrondissement de Paris
8, rue du Général-Renault, Paris XIème

En savoir plus sur les Etats Généraux de l’Outre-mer

Lire aussi : EGOM : Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone

Publicité