Publicité

Nahampoana : La nature en réserve à Fort Dauphin

Publié le 16 décembre 2011

La réserve privée de Nahampoana est l’un des lieux les plus visités de Fort-Dauphin. Entre lémuriens endémiques et flore typique de l’extrême Sud, c’est toute la biodiversité malgache qui se prélasse ici.

type="image/jpeg" title="Nahampoana : La nature en réserve à Fort Dauphin">Nahampoana : La nature en réserve à Fort Dauphin {JPEG}

On y arrive en moins d’une demi heure, par une route cabossée longeant le lac de Lanirano. Située à sept kilomètres de Fort-Dauphin, la réserve privée de Nahampoana est d’abord visitée pour ses populations de lémuriens endémiques, les grands propithèques (sifakas), qui se partagent en toute liberté ces 50 hectares de nature préservée.

Le parc abrite également toute une flore typique du Sud, rappelant qu’il fut d’abord et pendant très longtemps un jardin botanique. Tout commence vers 1880 quand un négociant franco-anglais de l’île Maurice, un dénommé Marshall, obtient de la Reine une concession pour abriter ici ses « curiosités » botaniques. Vanilliers, girofliers, poivriers, canneliers, caoutchoucs, le parc se transforme rapidement en jardin d’essai et d’acclimatation, appelé à recevoir toutes les nouvelles espèces de plantes que l’on souhaite introduire à Madagascar.

En savoir plus : dilanntours-madagascar.com

Publicité