Réunion et Antilles fusionnent en musique : les photos de Tambours croisés
Maloya, Bèlè et Gwo Ka ensemble sur scène... La rencontre de musiciens réunionnais, guadeloupéens et martiniquais ne s’était jamais faite sur le terrain des percussions traditionnelles. Une fusion musicale inédite, exceptionnelle à entendre et à danser.
Photos prises en novembre 2011 dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18ème : Betty Cerveaux Mayer
Bien qu’ayant des histoires différentes et étant distantes au plus de 13 500 km, Réunion, Martinique et Guadeloupe ont bien des points en commun. On rencontre ces similitudes dans le créole, dans le fait que ce sont des îles volcaniques, dans le brassage des ethnies et races (plus prononcé à la Réunion) et dans la musique. Tambours et chants forment leur base musicale avec le principe des « repondés » et des textes parfois à double sens rarement neutres.
Les points communs entre maloya, bèlè et gwo ka ne manquent pas : Afrique mère, déracinement, principe des « réponses » entre chanteur et chœurs sur fond de percussions…
Ces dernières années, le statut de ces trois patrimoines musicaux s’est renforcé. Les efforts accomplis dans un travail de reconnaissance, l’appropriation de ces musiques par de plus jeunes générations, voire le métissage avec d’autres expressions musicales ou artistiques, incite à remettre d’actualité une rencontre des trois traditions musicales cousines. L’Année de l’Outre-mer était l’occasion rêvée de présenter ce projet qui devrait se prolonger en 2012 par une tournée des festivals.
Réunion
- Gramoun SELLO : chant
- Mickaël TALPOT : rouleur
- Eric PORTO : tambours
- Sandy NIDA : Percussions
Martinique
- Renée Capitaine : chant, danseuse
- Alain Pinel-Féréol : tambour
- Mickaël Théodore : tibwa
- Béatrice Alcindor : répondé
Guadeloupe
- Josélita JACQUES : chant, chacha
- Joël JEAN : boula, chacha, répondè
- Gino BALTIMORE, chant, danse, makè, boula
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