Publicité

Chargé de communication centre culturel

Publié le 4 janvier 2012
Chargé de communication centre culturel

FRANCE VOLONTAIRES

  • Solidarité internationale
  • France Volontaires
  • Communication
  • Bac +3
  • Employé
  • CDD
  • Mozambique

Cette offre a été pourvue.

Offre d’emploi au Mozambique : FRANCE VOLONTAIRES EN PARTENARIAT AVEC LA REGION REUNION RECRUTE un(e) Chargé(e) de communication en appui au Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo - MOZAMBIQUE.

PRESENTATION ET MISSION :

Le CCFM fait partie du réseau des établissements culturels à l’étranger que la France soutient depuis sa création en 1993. Il dispose de 6000 m2 construits et de grands jardins.

Entre 2007 et 2009, le CCFM a bénéficié de la mise à disposition d’une volontaire du progrès chargée de la mise en place du site du CCFM et de former ses personnels à alimenter le site. Elle était également responsable de projets entre l’Île de la Réunion et le Mozambique. Entre 2009 et 2011, une nouvelle volontaire a été mise à disposition du CCFM une volontaire avec un profil différent. Elle est chargée des relations du Centre avec les lycées et Universités afin de développer une politique de formation de nouveaux publics. Elle a notamment organisé des événements culturels avec enseignants et élèves et a contribué à intensifier les échanges entre l’Île de La Réunion et le Mozambique (Josina MACHEL – lycée Roland GARROS). Elle a parallèlement organisé des expositions en « galerie extérieure » et pris part à certaines activités culturelles.

Dans les deux prochaines années le CCFM désire s’attacher à rendre vivants, dynamiques et formateurs les secteurs suivants pour lesquels l’établissement dispose de locaux :

- Le secteur du livre notamment avec la transformation de la bibliothèque en centre de ressources documentaires et l’accompagnement de la prochaine création d’une librairie francophone au sein de l’établissement
- Les échanges avec les universités (dont l’université Pédagogique) pour mener des actions communes
- La poursuite du programme de « Formation de publics » surtout à destination des étudiants post-Bac.

L’objectif est de « conquérir » de nouveaux publics et de les « fidéliser » à travers des activités littéraires, culturelles, pédagogiques …

Pour atteindre ces objectifs le CCFM doit disposer d’une politique de communication modernisée et des outils techniques y contribuant.

Il s’agira de :

- créer un nouveau site avec un nouvel outil internet (suite à l’abandon par le MAEE de l’organisation « Canevas »)
- repenser le nouveau programme imprimé pour le rendre plus attractif
- créer une charte visuelle commune pour le programme, les affiches, les tracts, les spots télévisés, le site …

Le (la) volontaire sera spécifiquement chargé d’atteindre ses trois objectifs. Le profil ciblé est donc un spécialiste de la communication possédant les outils informatiques et graphiques liés.

Parallèlement, le volontaire devra posséder une bonne connaissance du contexte culturel de l’Ile de La Réunion afin de participer à des échanges culturels, voire pédagogiques, avec l’île de La Réunion (invitations d’auteurs réunionnais et d’artistes de l’Île, expositions, échanges entre institutions d’enseignement (lycées, Universités…), partenariats avec des bibliothèques et centres de documentation, des musées, des maisons de la culture réunionnaises).

PROFIL DEMANDE :

- Formation demandée :

Formation au minimum Bac + 2 dans le domaine du graphisme, communication, de la création de supports promotionnels, y compris électroniques.

- Connaissance(s) et/ou compétence (s) indispensables :

Une bonne connaissance des logiciels de création graphique ( Adobe Photoshop CS 4, et autres).
Une bonne connaissance des réseaux sociaux sur Internet.
Sens de l’organisation, Sens des responsabilités et beaucoup d’initiatives et de réactivités.
Volonté de réussir une mission variée et intéressante.
De bons contacts avec le monde culturel réunionnais seraient appréciés.

- Connaissances et/ou compétences souhaitées :

Permis de conduire

Volonté et facilité à apprendre une langue. Le (la) volontaire devra rapidement acquérir des connaissances minimales de la langue portugaise. Des cours intensifs lui seront offerts dès son arrivée puis la pratique et les contacts avec les collègues mozambicains devraient lui permettre de pouvoir communiquer rapidement dans cette langue (ce qui lui procurera un atout supplémentaire sur le marché international du travail).

Maîtrise de l’outil informatique : logiciels d’usage courant (Word, Excel, Outlook ...) et recherche d’informations sur Internet Les entretiens se dérouleront à la Réunion.

LA FICHE DE MISSION EST DISPONIBLE SUR DEMANDE

Pour obtenir plus d’information sur le statut de Volontaire avec France VOLONTAIRES, prière de vous référer au site www.france-volontaires.org
Ou appelez au 0262 30 96 18 ou le 0692 31 18 05
Limite d’âge entre 21 et 30 ans (extensible à 33 ans si besoin).
Durée de l’engagement : 24 mois.

STATUT DE VOLONTAIRE AVEC INDEMNISATIONS

Cette offre a été pourvue.

Publicité