Publicité

Appui à la Filière Aquacole

Publié le 4 janvier 2012
Appui à la Filière Aquacole

FRANCE VOLONTAIRES

  • Solidarité internationale
  • France Volontaires
  • Agroalimentaire
  • Environnement
  • Pêche
  • Bac +4
  • Employé
  • CDD
  • Mozambique

Cette offre a été pourvue.

Offre d’emploi au Mozambique : FRANCE VOLONTAIRES ET LA REGION REUNION recrutent : un CHARGE (E) d’APPUI A LA FILIERE AQUACOLE du MOZAMBIQUE en lien avec l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture (ARDA) et l’Institut National pour le développement de l’Aquaculture au Mozambique (INAQUA).

Lieu : Pemba (Nord-Est du Mozambique)

Mission :

Le volontaire recruté devra participer à un programme pilote visant à étudier la faisabilité du développement de l’aquaculture du crabe au Mozambique en intervenant plus particulièrement sur le volet installation d’une ecloserie expérimentale, étape importante du projet qui vise à bien appréhender les difficulté de la domestication de la reproduction du crabe. Ce travail permettra de maîtriser la production de crablets à partir de géniteurs prélevés dans le milieu naturel.

Aussi il s’agira de mettre en place des essais de grossissement en mangrove.
La formation reste un point clef du programme. Les futurs acteurs du projet devront apprendre les fondamentaux des techniques d’élevage du crabe actuellement pratiquées en Asie.

Il est prévu d’organiser cette formation soit grâce à des cours sur place par la venue d’un expert étranger, soit via un stage de formation extérieur.
Le pilote pourra aussi recevoir des experts techniciens asiatiques au Mozambique qui pourront enseigner leurs techniques aux futurs opérateurs.

Ce projet pilote est réalisé en partenariat étroit avec les autorités mozambicaines (Institut National d’Aquaculture, Université de Quélimane, Institut National des Pêches…) et un opérateur privé local (AQUAPESCA).

Profil recherché :

Le candidat aura idéalement une formation académique dans le domaine de l’aquaculture ou de l’halieutique (formation type technicien en aquaculture).

Il devra disposer plus particulièrement des compétences suivantes :
- Bonne expérience en gestion technique et en montage d’écloserie marine.
- Bonne aptitude manuelle (construction de réseaux hydrauliques, plomberies et enceintes d’élevage).
- Bonnes facultés d’adaptation et de compréhension du contexte particulier du Mozambique.
- Capacités à s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire, à mettre en œuvre des protocoles expérimentaux et à participer à toutes les activités de terrain en lien avec les acteurs concernés par le programme pilote.
- Capacités rédactionnelles (rédaction de reporting et de documents de vulgarisation).
- Maîtrise des logiciels de bureautique (type MS Office ou OpenOffice)

Contrat de volontariat de 24 mois (avec prises en charge et indemnités)

Cette offre a été pourvue.

Publicité