Publicité

Technicien aquacole

Publié le 5 janvier 2012
Technicien aquacole

ARDA

  • Solidarité internationale
  • Recherche
  • France Volontaires
  • Pêche
  • Association
  • Bac +2
  • Technicien, ouvrier qualifié
  • 2 à 5 ans
  • CDD
  • Mozambique

Cette offre a été pourvue.

Offre d’emploi : L’ARDA, association réunionnaise pour le développement de l’aquaculture recherche un technicien aquacole pour le projet de développement de l’aquaculture du crabe au Mozambique.

Les missions de la personne recrutée seront plus particulièrement les suivantes :

- Mettre en œuvre différents travaux/expérimentations de R&D sur l’élevage du crabe en lien étroit avec l’ARDA, un opérateur industriel local et les autorités mozambicaines chargées de l’aquaculture et de la pêche (aménagement et gestion d’une écloserie pilote, mise en place de tests zootechniques sur la reproduction, l’élevage larvaire et le grossissement…).
- Tester, dans la zone du projet pilote, différentes techniques de grossissement extensif au sein de la mangrove en relation avec les communautés villageoises (mise en place d’essais zootechniques en enclos, …).
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de formation sur les techniques extensives de grossissement (organisation d’ateliers de formation ciblés…).
- Rédiger les rapports d’activités concernant l’ensemble des expérimentations zootechniques.

Le candidat aura idéalement une formation académique dans le domaine de l’aquaculture ou de l’halieutique (formation type technicien en aquaculture). Il devra disposer plus particulièrement des compétences suivantes : Bonne expérience en aquaculture Bonne expérience en gestion technique et en montage d’écloserie marine. Bonne aptitude manuelle (construction de réseaux hydrauliques, plomberies et enceinte d’élevage). Bonnes facultés d’adaptation et de compréhension du contexte particulier du Mozambique, du milieu des pêcheurs traditionnels, et plus globalement des populations rurales. Capacités à s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire, à mettre en œuvre des protocoles expérimentaux et à participer à toutes les activités de terrain en lien avec les acteurs concernés par le programme pilote. Capacités rédactionnelles (rédaction de reporting et de documents de vulgarisation). Maîtrise des logiciels de bureautique (type MS Office ou OpenOffice). Aptitudes linguistiques requises : Maîtrise de l’anglais (lu et écrit courant). Une connaissance de la langue portugaise serait un plus. En tout état de cause, son acquisition rapide est absolument nécessaire.

Employeur : France Volontaires Contrat de 2 ans (possibilité de prolongation 1 an) type Volontariat de Solidarité Internationale au Mozambique (Pemba) Indemnisation contractuelle France Volontaires (www.france-volontaires.org)

Date d’embauche : 1er trimestre 2012

Publicité