Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Un dispositif pour enrayer la fuite des cerveaux (...)

Un dispositif pour enrayer la fuite des cerveaux de la Réunion


La CCIR engage, pour la deuxième année consécutive, la campagne de communication sur l’opération CODIGE INSER. Pilotée par la Chambre consulaire dans le cadre d’un partenariat Europe, État et collectivités, elle encourage le retour des cerveaux par le financement de stages de haut niveau dans des entreprises industrielles de la Réunion.


JPEG - 8.1 ko

Extrait du Journal de l’île de la Réunion du 28 août 2006

Le secteur industriel local est à la recherche de cellules grises. Et depuis de nombreuses années, la Réunion est frappée par le phénomène de fuite de ses cerveaux vers la métropole et l’étranger. L’opération CODIGE INSER, portée par la Chambre de commerce et d’industrie, est née pour tenter de corriger cette tendance à l’exil définitif. “Le dispositif est destiné à tous les étudiants en fin de parcours universitaire, qu’ils soient Réunionnais, métropolitains ou étrangers, même si, au départ, celui-ci répondait à un objectif particulier. Celui d’offrir aux Réunionnais qui sont allés poursuivre leurs études en métropole la possibilité de revenir dans l’île”, explique Géraldine Palama, chargée du suivie de l’initiative à la Chambre de commerce.

STAGES PRATIQUES ET RÉMUNÉRÉS

L’opération consiste à mettre en relation les étudiants issus des filières d’excellence (niveau bac + 4 minimum) désireux de venir faire un stage à la Réunion avec les entreprises locales du secteur industriel à la recherche de stagiaires. Pour ces derniers, les frais de déplacement (billet d’avion) sont pris en charge et le passage dans l’entreprise a été cette année rémunéré à hauteur de 690 euros par mois de stage. L’opération n’est pas nouvelle, mais en 2005, la Chambre consulaire a souhaité la rendre plus visible : une vaste campagne de communication a visé les entreprises locales et un réseau d’écoles métropolitaines. Quatre-vingt places de stages ont été répertoriées l’an dernier, dans les secteurs de l’industrie et du service à l’industrie (agroalimentaire, informatique, bureaux d’étude). Et lors des six premiers mois de l’année 2006, une soixantaine d’étudiants ont participé à l’opération. D’ailleurs, certains n’ont toujours pas achevé leur stage puisque le dernier se termine le 31 octobre. “C’est une réussite”, souligne Géraldine Palama, “même si le Chik a été à l’origine de quelques désistements”. Les entreprises, satisfaites elles aussi, demandent à ce que l’opération soit reconduite l’année prochaine. Elles ont obtenu gain de cause. Reste à définir les conditions de financements pour 2007. D’ores et déjà, les étudiants qui souhaitent obtenir un stage peuvent se faire connaître auprès de la Chambre de commerce.

T.L.

Pour contacter la CCI Réunion : 0262 94 21 04.

En savoir plus sur le dispositif Codige Inser

Entreprises : Déposer une offre de stage et la soumettre au dispositif Codige Inser

Voir les offres de stages à la Réunion

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik