Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Visite d’une délégation de la Jeune Chambre (...)

Visite d’une délégation de la Jeune Chambre Economique de la Réunion au Québec



JPEG - 25.2 ko

Article extrait du site Média Mosaïque, 20/02/2008 Montréal

Depuis lundi, la délégation réunionnaise, en visite actuellement au pays, multiplie les rencontres avec les interlocuteurs québécois dans le but de tisser des liens durables et prometteurs avec le Québec.

Dimanche, les dix membres de la délégation étaient comme chez eux, en compagnie de plusieurs dizaines de leurs compatriotes. Ils dînaient ensemble au restaurant Le Piton de la Fournaise, un petit coin aux couleurs de La Réunion bien installé sur la rue Duluth en plein sol montréalais.

Ils ont profité de cette rencontre, plutôt décontractée, pour échanger avec les Montréalais d’origine réunionnaise, dont bon nombre, disent-ils, ont déjà adopté la nationalité canadienne.

Invités par la Jeune chambre économique du Québec, les membres de la délégation, ont, suite aux premiers échanges avec leurs compatriotes, fait état de leur optimisme en ce qui a trait à la possibilité de nouer des ententes formelles avec bon nombre d’instances québécoises.

En entrevue à Mediamosaique.com, Nicolas Martin, responsable du site Internet Reunionnais du monde, est de cet avis. Il affirme que « les relations entre la Réunion et le Québec sont déjà assez bonnes ».

« Les Réunionnais qui vivent ici sont assez bien intégrés d’après ce qu’ils nous ont dit. On remarque aussi que les Québécois, quand ils viennent chez nous, sont très heureux de leur séjour en sol réunionnais », a déclaré M.Martin.

Nicolas Martin annonce la signature avec la Jeune chambre économique du Québec d’un protocole qui prévoit l’accueil des étudiants et des stagiaires réunionnais dans des entreprises québécoises.

Lors de leur séjour, ces Réunionnais auront également l’opportunité de « vendre » leur île à plusieurs centaines de chefs d’entreprises québécois. Ils évoqueront, entre autres, l’aspect économique, l’aspect touristique.

« Nous avons une île paradisiaque qui est susceptible de plaire aux Québécois pour leurs vacances », a fait valoir, de son côté, Fabienne Menegaldo qui précise que la délégation fait également des études de marché au profit des entreprises réunionnaises qui aimeraient éventuellement exporter vers le Québec.

Mme Menegaldo dit constater qu’il y a une volonté de plus en plus manifeste à La Réunion de faire des affaires avec le Québec. La proximité de la langue est sans doute le facteur qui joue en ce sens, a-t-elle expliqué.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik