Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Volcan : succès de la pétition pour sauver la Plaine (...)

Volcan : succès de la pétition pour sauver la Plaine des Sables


Lancée depuis moins de deux mois, la pétition pour “la sauvegarde de la Plaine des Sables” est en passe de battre des records. “Nous avons déjà recueilli plus de 5 600 signatures, c’est assez extraordinaire”, soulignait hier Gaëtan Hoarau, président de l’association citoyenne de Saint-Pierre à l’origine de l’initiative.


JPEG - 7.2 ko

Les opposants à l’implantation d’une usine géothermique au beau milieu d’un des plus beaux sites naturels de l’île sont de plus en plus nombreux. Ils vont continuer à faire entendre leur voix contre le projet de la Région en déposant demain à la sous-préfecture de Saint-Pierre cette première pétition. Son objectif est double : “que la Plaine des Sables fasse partie du bien à classer au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soient réalisés dans cette zone naturelle”. En somme l’objectif est que la Région abandonne son projet qui a déjà un peu de plomb dans l’aile depuis que la nécessité d’une enquête préalable s’est imposée à tous.

La raison d’être de la centrale géothermique est contestée par Gaëtan Hoarau qui souligne dans le texte de la pétition que “d’après les études, on n’a qu’une chance sur 2 d’y trouver une ressource, qui ne représenterait dans le meilleur des cas qu’environ 3,5% de la puissance électrique consommée actuellement”. Le tout pour un investissement d’au moins onze millions d’euros. “On peut encore espérer que la raison l’emportera”, croit encore le président de l’association citoyenne de Saint-Pierre qui n’en revient toujours pas que : “En catimini, entre décembre 2007 et début janvier 2008, ce site extraordinaire de la Plaine des Sables, pourtant situé au cœur du parc national, a été exclu de la zone à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Et ce avec l’aval du Parc National Réunion, censé protéger notre patrimoine naturel ! “. Il est loin d’être le seul à s’interroger. Parmi les signataires de la pétition, beaucoup d’anonymes que ce soit des habitants de l’île ou des touristes de passage mais aussi déjà quelques personnalités et non des moindres. La sénatrice Gélita Hoarau, le nouveau maire de la Plaine des Palmistes Jean-Luc Saint-Lambert ou encore le directeur de l’observatoire du volcan Thomas Staudacher ont tous, à titre personnel, apporté leur soutien à la défense de la Plaine des Sables

P.L. Clicanoo.com

Le lien vers la pétition en ligne

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9930 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik