Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Carmen Banon Ducas, créatrice du site Ambassade de (...)

Carmen Banon Ducas, créatrice du site Ambassade de la Réunion


Originaire de Bras-Panon, Carmen a créé la société Ambassade de la Réunion, une SARL d’import-export de produits agroalimentaires et artisanaux. Surnommée "petit oiseau des îles" à son arrivée en métropole à l’âge de 20 ans, elle a poursuivi une carrière dans divers secteurs jusqu’à l’ouverture de sa propre entreprise fin 2005. Elle propose sur Internet une gamme de produits typiques à recevoir chez soi. Objectif : promouvoir les produits réunionnais sur la métropole et l’Europe. Carmen participera au 1er village de la diaspora réunionnaise du 14 au 16 octobre 2009 à Saint-Denis.


JPEG - 12.5 ko
Carmen Banon-Ducas

Racontez-nous votre parcours.

"J’ai quitté la Réunion en 1978 pour poursuivre des études en Métropole. Après un BTS de gestion, j’ai travaillé chez Thomson CSF en tant que secrétaire bilingue-anglais. De 1981 à 1986, j’ai travaillé en intérim dans divers corps de métier : sociétés internationales, banques, sociétés industrielles. Et puis j’ai occupé pendant sept ans le poste d’adjointe de direction cadre dans une marbrerie funéraire au Cimetière du Père Lachaise".

Et ensuite ?

"J’ai décidé de reprendre des cours : retour à l’université de Paris X pour une formation de "Dirigeant PME-PMI". Cette formation m’a permis d’occuper pendant 10 ans le poste de directrice d’une PME Horticole en région parisienne. De juillet à décembre 2003, je suis rentrée à la Réunion, où j’ai été adjointe de direction à l’Association Dionysienne Education Populaire (ADEP)... avant de reprendre une formation de commerce international au Centre Technique International. J’ai obtenu mon diplôme en juillet 2005 et j’ai créé l’Ambassade de la Réunion en novembre. Aujourd’hui, je suis en contact professionnel quotidien avec la Réunion : contact téléphonique, déplacements sur l’île, rencontre sur les salons et foires professionnels..."

Avez-vous quelques anecdotes tirées de votre parcours ?

"Il me revient une anecdote "de naïveté" à mes débuts, en poste chez Thomson CSF (division avionique et maritime) en 1979. A tout juste 20 ans, j’étais la benjamine de la société, chouchoutée par les uns et les autres. Petit oiseau des îles était mon surnom, sujette à des angines fréquentes. Un jour une collègue de 10 ans mon aînée me dit : "Après le travail je t’amènerai dans une pharmacie qui possède un bon remède contre les angines, tu n’auras qu’à leur demander du "sirop de cordum" - je t’assure c’est un médicament radical". A la débauche, nous sommes parties toutes les deux à la pharmacie, en plein hiver, il y avait beaucoup de clients. Arrivé mon tour j’ai commencé à formuler ma demande. Au moment où j’allais prononcer le mot elle m’a mis la main sur la bouche dans un éclat de rire impressionnant et a demandé à ma place un sirop x contre les angines en me demandant de me taire. Une fois sortie de la pharmacie elle m’a expliqué ce qu’était le sirop de cordum. J’imagine encore la honte que j’aurais eu ce soir là ! "

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Une ouverture d’esprit et une solide expérience professionnelle. Je trouve dommage que la mobilité des Réunionnais ait stagné depuis une quinzaine d’années. Je trouve aussi que la métropole des années 80 n’a plus rien en commun avec la métropole actuelle et ce, à tout point de vue. Je laisserai la méditation aux lecteurs ! "

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je leur dirais qu’il faut "bouger", ne pas hésiter à s’expatrier pour se former professionnellement, s’ouvrir sur l’Europe voire même au-delà. Le monde bouge, il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous".

Le site Ambassade de la Réunion.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik