Publicité

Article paru dans Témoignages du 10 janvier 2007

Publié le 10 janvier 2007

MOBILITÉ - LES RÉUNIONNAIS DANS LE MONDE

Portail sur la mobilité réunionnaise

Ils sont étudiant, chercheur, ingénieur, conducteur de train, élève de polytechnique, chef d’entreprise, gendarme, sportif de haut niveau, artiste, avocat, volontaire du progrès ou à la recherche d’un emploi et ont choisi le chemin de la mobilité. Un site Internet retrace leur parcours. A découvrir absolument ...

ILS vivent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Afrique, en Europe, à Madagascar, en Asie, en Australie, disons ils vivent à travers le monde, sans pour autant oublier leurs racines. Des Réunionnais réussissent ailleurs, loin de leur terre natale, et vantent les mérites de la mobilité, non sans revenir sur les différentes difficultés inhérentes à ce choix de vie. Les Réunionnais du monde s’expriment. Tous ceux qui projettent de quitter l’île pour étudier ou travailler trouveront sur ce site les conseils nécessaires, autant sur le parcours scolaire nécessaire, sur les motivations requises, la préparation pour mener à bien leur projet. S’il est vrai que les titulaires de la mobilité sont nombreux, peu d’entre eux parviennent à s’y faire dans un pays étranger. Les témoignages révélés sur www.reunionnaisdumonde.com rassurent bien évidemment, puisque les témoins de la mobilité ont tous réussi. Rares sont ceux qui sont encore à la recherche d’un emploi.

Au service du rayonnement de notre île

Ce site finement monté livre également quelques actualités réunionnaises, question de faire découvrir notre île. Mais pas seulement. Ce site est un relais pour tout un chacun qui souhaite prendre nouvelles des Réunionnais d’Outre-Terre, d’ici et d’ailleurs. Rétrospective en images : pour la première fois, une association réunionnaise est créé en Allemagne. L’association "Reunion der Kulturen" (La Réunion des Cultures) vient d’être créée et bénéficie du statut d’utilité publique au sens de la loi allemande. Cette création fait suite à la rencontre en juillet 2006 de plusieurs dizaines de Réunionnais à Cologne, sous l’impulsion de Déborah Imig, née Boyer. Ainsi, où que l’on soit dans le monde, Réunionnais du monde propose de fédérer les Réunionnais, pour rayonner à travers le monde. Le monde doit savoir où se situe notre bout de terre, mais surtout apprécier à sa juste valeur notre jeunesse compétente, diplômée, garante du savoir-faire réunionnais. Véritable portail sur l’île de La Réunion, Réunionnais du monde propose également de découvrir des Réunionnais restés au pays, mais qui voyagent pour moult raisons. Occasion de découvrir ou plutôt redécouvrir Arno Bazin et son groupe Tapok. Bref ! ce site est à découvrir forcément. Peut-être que cela incitera d’autres jeunes à se lancer, dans une carrière à l’étranger.

Bbj

Publicité