Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Réunionnais : nous sommes plus qu’un bulletin de (...)

Réunionnais : nous sommes plus qu’un bulletin de vote


Que de visites de candidats dans notre île ces derniers temps, que d’importance donné à une île de 2500 km2 et de 830 000 habitants.
Que d’appels du pied de tous les prétendants au trône du royaume de France à ce peuple si éloigné mais pourtant si important. Même le département des Alpes Maritimes qui compte plus d’un million d’habitants n’a pas connu autant d’intérêt. Alors pourquoi ?


JPEG - 7.6 ko

Ne soyons pas naïfs tout de même, aucuns d’entre eux n’a apporté de solutions à nos problèmes endémiques. Que de simples propositions aux relents Mitterandien ou Pompidesque, malheureusement du déjà vu.

Mettre des pansements sans opérer le patient, voila l’unique solution de ces candidats. Parce que l’unique préoccupation de ceux ci, ce sont vos voix, uniquement. N’oubliez pas l’impact que le vote réunionnais a sur la Métropole ; nous sommes les premiers à voter, et à l’heure de l’hyper médiatisation, nos votes sont déjà commentés, analysés en métropole dès la mi-journée et donnent la tendance aux instituts de sondages.

De la à dire que le vote réunionnais influence le vote métropolitain, non loin de la.
Mais c’est un formidable laboratoire pour tout les partis avides de pouvoir. La Réunion c’est aussi une formidable image, celle du métissage, de la vie en communauté au sein d’une ultra communauté, c’est la France du mélange, celle que les politiques n’arrivent pas à mettre en place en métropole. La Réunion, c’est une plus value d’image pour les candidats.

Et vu de métropole, c’est insupportable pour moi réunionnais, de me dire que notre île n’est qu’une simple réserve à voix, donnant à celui qui fera le plus de promesses de subventions, de promesses de constructions. Et notre avenir alors ? L’avenir de nos marmay ?

Pas un mot d’une politique de futur, pas un mot pour les jeunes et les travailleurs, les chômeurs qui étaient encore dans la rue il y a peu. Alors oui, on nous dit : je vais construire des routes, je vais organiser un referendum pour l’autonomie et j’en passe, rien sur une réelle politique pérenne industrielle pour la Réunion, rien !

Alors, amis et amies réunionnais, réagissez ! Ne vous laissez pas mener par le chant des sirènes, battez vous pour nos marmay, ne les laissez pas se battre seuls, votez pour l’avenir. Ne laissez plus notre île s’endormir sur des subventions et des aides qui n’ont pour but que d’aider les politiques à rester dans une léthargie latente. Nous sommes plus qu’un bulletin de vote, nous sommes un peuple !

Thomas Maillot

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik