Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > La Réunion a le plus faible écart de salaire entre (...)

La Réunion a le plus faible écart de salaire entre hommes et femmes


A La Réunion, une femme perçoit en moyenne un salaire horaire brut moyen équivalent à 99,5 % de celui d’un homme. En France métropolitaine, l’écart est de 19,7 %. Malgré tout, à la fin du mois, les femmes gagnent en moyenne 5 % de moins que les hommes car elles se retrouvent plus souvent sur des postes à temps partiel : 35 % d’entre elles sont dans ce cas contre seulement 16 % des hommes.

Source : INSEE - Avril 2012


JPEG - 21.3 ko

Parmi les régions françaises, tous genres confondus, La Réunion est la région ou l’écart de salaire moyen entre hommes et femmes est le plus faible. Qu’on le mesure par le salaire horaire, le salaire mensuel ou le salaire "toutes choses égales par ailleurs", l’écart est faible entre la rémunération des femmes et celle des hommes à La Réunion. Cependant, les catégories socioprofessionnelles les plus élevées et certains secteurs économiques restent discriminants vis-à-vis des femmes.

Les salaires varient fortement selon la profession exercée, la durée du travail, le secteur d’activité, la durée dans l’emploi, la taille de l’entreprise. En prenant en compte ces facteurs dans une analyse "toutes choses égales par ailleurs", l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 3 % en défaveur des femmes. Les discriminations salariales envers les femmes sont donc toujours présentes, mais beaucoup plus faibles qu’en France métropolitaine où elles atteignent 7,3 %.

Mêmes salaires entre hommes et femmes parmi les professions intermédiaires et les employés

Les écarts de salaires dépendent en fait plus des catégories socioprofessionnelles que du sexe. Dans les catégories "professions intermédiaires" et "employés", les salaires horaires proposés aux femmes et aux hommes sont quasi équivalents, avec même un léger avantage pour les femmes employées. Cependant, dans les catégories des "cadres et professions intellectuelles supérieures" ainsi que celles des "ouvriers" (qualifiés ou non qualifiés), les disparités restent importantes entre les genres.

Les femmes cadres, qui sont deux fois moins nombreuses que leurs homologues masculins, sont aussi moins bien payées : elles ne touchent en moyenne que 83 % du salaire horaire d’un homme. De plus, avec un niveau de diplôme équivalent, une femme occupe un poste moins qualifié qu’un homme, notamment pour les plus diplômées, celles qui détiennent une licence ou plus. Avec ce niveau de diplôme, presque six hommes sur dix occupent une fonction de cadre ou une profession intellectuelle supérieure, alors que ce n’est le cas que de quatre femmes sur dix.

Parmi les ouvriers, les discriminations salariales sont aussi très fortes vis-à-vis des femmes mais elles ne sont que très peu présentes dans cette catégorie : sur cent ouvriers, seulement huit sont des femmes.

Les plus grandes entreprises et le secteur financier moins favorables aux femmes

La taille de l’entreprise joue aussi un rôle dans les écarts de salaires observés. De manière générale, plus la taille de l’entreprise augmente, plus la différence de salaire entre hommes et femmes augmente, en faveur des hommes.

Source : Insee Réunion

Lire aussi :
- Salaires à la Réunion : plus élevés qu’en province surtout pour les cadres
- Constante progression des salaires à La Réunion
- Salaires à la Réunion : la masse salariale poursuit sa croissance

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik