Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > 974 Pei, une boutique de produits réunionnais à (...)

974 Pei, une boutique de produits réunionnais à Bordeaux


28e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Acheter des vraies saucisses péi ? Des épices, de la vanille, de l’artisanat réunionnais à portée de mains, sans attendre l’envoi d’un colis par la famille ? Les Réunionnais de la région de Bordeaux en rêvaient, Nicolas Bouguet l’a fait. Trois ans après l’ouverture, le Saint-Pierrois a fait de sa boutique un endroit convivial où créoles aussi bien que zoreils prennent plaisir à venir. Il envisage maintenant de développer le e-commerce.


Le porteur du projet

Nicolas Bouguet, 35 ans, originaire de Saint-Pierre. J’ai quitté la Réunion avec dans mes valises un bertel et un album d’Ousanousava. Je suis installé en région bordelaise depuis plus de dix ans. Même si cette région de métropole est sympa à vivre (plage, beau temps, gastronomie…), notre île me manque.

La naissance du projet

En 2011, après diverses expériences dans le domaine commercial, j’ai voulu, comme tous ceux qui se mobilisent en créant des associations, des restaurants, des sites internet..., promouvoir à ma manière les richesses gastronomiques et culturelles de la Réunion en métropole. Début 2012, j’ai donc ouvert "974 PÉI" à Bordeaux, une boutique commercialisant exclusivement des produits venant de la Réunion. Pas capab lé mort sans essayé !

Le concept

Le concept était de créer une boutique 100% réunionnaise afin de représenter au mieux le savoir-faire local et le goût péi : un endroit où les clients pourraient retrouver facilement les principaux produits de la Réunion et un lieu de rencontres et d’échanges visant également à promouvoir les différents événements organisés par la communauté réunionnaise sur Bordeaux.

Trois ans après l’ouverture, Nicolas Bouguet a réussi à créer un endroit convivial où créoles et « zorey » prennent plaisir à venir. La gamme de produits s’est enrichie (gastronomie, épices, vanille, punchs et rhums, artisanat, mode... ) et obéit à une grande exigence de qualité et d’authenticité « péi ». Dans cette large gamme, les incontournables bouchons, samoussas, salaisons (saucisses fumées, boucané, sarcive...), bières Dodo et rhums arrangés remportent toujours le plus de succès.
Comme acteur de la culture réunionnaise, la boutique se fait aussi le relais, auprès de sa clientèle, de tous les événements organisés par les associations de la région bordelaise (soirées, concerts, repas, pique-nique...).

Comment ils se fournissent

Je suis en recherche permanente de nouveaux fournisseurs locaux afin de compléter la gamme de produits du magasin. L’objectif est de permettre aux créoles, zoreys, zoréols de trouver les produits dont ils ont envie à tout moment. Plus besoin d’attendre un colis « péi » pour retrouver les parfums et les saveurs de l’île.

On essaie de travailler sur une gamme de produits alliant qualité et fabrication réunionnaise. On s’appuie aussi bien sur des artisans locaux que sur de plus grosses structures. J’en profite pour saluer Matthieu de Ça le dou, ainsi que Julien d’Asia Food, société qui fait un travail considérable afin de nous permettre de disposer plus facilement de sa gamme de produits en métropole.

Que feraient-ils s’ils gagnaient « Le Goût péi » ?

Ce prix peut me permettre de continuer à faire connaître la boutique et développer la gamme de produits proposés. La Réunion a de sérieux atouts à proposer ici : une gastronomie incomparable, un savoir faire artisanal, agricole, une culture riche et métissée… Nous manquons juste de visibilité ! J’envisage également de développer le concept de la boutique en me tournant notamment vers le E-commerce.

L’adresse

974 PEI 370 avenue d’Arès 33 700 Mérignac
Tel : 05 56 79 74 39
Magasin et épicerie fine réunionnaise - Produits venant exclusivement de la Réunion - Ouvert du Lundi au Samedi de 10H a 19H30
Sur Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik