Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Agenda > Christine Salem en concert - Tournée 2014

Christine Salem en concert - Tournée 2014


L’une des plus belles voix féminines du Maloya, Christine Salem, est en tournée en métropole. Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement musique de l’océan indien et rythmes africains.

Avec le Département de La Réunion - Antenne de Paris, tentez de remporter deux places pour aller voir Christine Salem en concert au Musée du Quai Branly le 8 juin, en remplissant ce formulaire avant le 1er juin 2014 (cliquer).


JPEG - 28.8 ko
Christine Salem en concert

Déja remarquée en 2013 sur de nombreux et prestigieux festivals (APAP et Global Fest à New York, Womadelaïde en Australie, Womad Charlton Park en Angleterre, le Festival de Jazz de Montréal, le San Francisco Jazz Festival, le Paléo festival de Nyon en Suisse, le Sakifo, le MaMA ( Marché des musiques Actuelles ) à Paris, la Fiesta des Suds à Marseille… et lors de ses tournées en Europe ou en Amérique du Nord, Christine Salem est dans la sélection des 10 meilleurs concerts de l’année du New York Times. Aux cotés de Christine Salem on retrouve Beyonce, Kanye West, Carlinhos Brown, Annette Peacock…

Christine Salem sera en tournée en Europe en mars/avril, de juin à début juillet, notamment le 8 juin au musée du quai Branly à Paris puis en plateau avec le groupe Moriarty du 11 juillet au 21 août 2014.

les dates

- 4 avril : Annemasse à Château Rouge (avec Davy Sicard)
- 5 avril : La Rochelle au Museum d’histoire naturelle
- 8 avril : Nîmes au Paloma
- 9 avril : Fontaine ( Isère) au festival « Détours de Babel »
- 11 avril : Poznan (Pologne) au Ethno Port Return
- 8 juin : Paris au Musée du Quai Branly

--------

- Christine Salem : chant, kayanm
- Harry Perigone : chœurs, piker, percussions
- Vincent Philéas : chœurs, roulèr, congas
- David Abrousse : djembé, dundum, tama

Sakifo 2013 - Christine Salem sur la scène Poudrière - Réalisation : Akout.com

Avec l’école buissonnière en guise de clé des champs, elle se lance passionnément dans le chant et compose son premier morceau (un blues en anglais) à 12 ans. Accompagnée d’une guitare, Christine chante alors le séga, le blues et le maloya dans la rue. Dans ce pays maloya où les morts parlent aux vivants, elle remplit ses cahiers d’écriture jusqu’à fonder Salem Tradition à trente ans. La plupart de ses chansons naissent sur scène dans ces moments d’intense créativité, la jeune femme est littéralement traversée par un flot de paroles et d’émotions. Vecteur ou médium, elle fait don de son corps tandis qu’à travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.

Aujourd’hui, Christine Salem porte fièrement l’étendard d’une créolité qui s’enracine autant dans ses origines ethniques que sociales. Entre ateliers de chant et camps d’ado, elle fait un patient travail d’accompagnement social pour les populations défavorisées. Une activité qui lui permet de « garder les pieds sur terre » à l’heure où sa carrière artistique décolle.

Christine Salem est un diamant brut qu’elle façonne à sa guise ; une artiste extra-ordinaire qui suit une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté. Comment pourrait-il en être autrement pour celle qui est née un certain 20 décembre, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion ?

DISCOGRAPHIE

Salem Tradition :
- Live à Saint-Nazaire (Cobalt - 2001)
- Krié (Cobalt - 2003)
- Fanm (Cobalt - 2005)

Christine Salem :
- Lanbousir (Cobalt - 2010)
- Salem Tradition (Cobalt - 2013)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10124 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik