Publicité

Alexandre Dubard, 23 ans, étudiant en master à l’université de Northern Arizona

Publié le 9 septembre 2007

"Ayant fait la rencontre d’une Américaine pendant un job d’été, j’ai décidé de partir étudier aux Etats-Unis, en échange universitaire. J’effectue un Master 2 DEA en civilisation américaine à Montpellier".

Alexandre Dubard

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis né à Saint-Pierre mais j’ai grandi à la Rivière Saint-Louis jusqu’à l’age de 15 ans. Ma mère étant fonctionnaire dans l’éducation nationale, elle a demandé une mutation sur l’académie de Montpellier. J’ai donc laissé la plus grande partie de ma famille et passé mes années de lycée à Agde, avant de partir à Montpellier, en faculté d’Anglais".

Et ensuite ?

"Au bout de trois années, j’ai voulu partir à l’étranger. Je suis allé travailler aux Etats Unis, dans un camp de vacances du Connecticut. A mon retour, j’avais envie de partir de nouveau. C’est comme ça que je me suis retrouvé en Ecosse l’année suivante. Ayant fait la rencontre d’une Américaine pendant mon job d’été, j’ai décidé de partir en tant qu’étudiant aux Etats-Unis. C’est la raison pour laquelle je suis actuellement à la Northern Arizona University, jusqu’à la fin de l’année scolaire".

Quels sont vos projets ?

"J’aimerais enseigner l’histoire américaine après mes études, ou bien être professeur de lycée, en anglais bien sur".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Enormément d’expériences sur le plan professionnel et personnel aussi. Les Etats Unis ont une culture très différente de la France. J’ai beaucoup appris sur moi même et j’ai aussi changé mon regard sur les autres".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Je pense que l’île a un fort potentiel mais que les politiciens ne mettent pas en avant les points forts, ce qui est dommage".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Ca fascine toujours les gens d’apprendre mes origines. Aussitôt le nom de l’île donné, les gens commencent à se poser des questions du genre : où se trouve-t-elle ? Quelle est la langue la plus courante ? Comment fait on pour y aller ?... Dans l’ouest américain, c’est très rare de trouver une personne qui sache où elle se trouve. J’ai exceptionnellement fait la connaissance d’une personne ayant vécu à Mada et qui connaissait l’île".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"La peur du départ est très compréhensible, mais si une opportunité se présente, n’hésitez pas à dire oui. Plus vous voyagez et plus vous allez penser, voir, et même vivre différemment".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Très bon site. Content de voir que la Réunion s’ouvre officiellement au monde".

Voir le profil d’Alexandre

Publicité