Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > La Réunion qui gagne

La Réunion qui gagne


La Réunion véhicule encore dans les milieux économiques une image chargée de clichés, mais il faut voir la vérité en face : c’est aujourd’hui une île jeune et dynamique, qui figure par exemple au premier rang des régions françaises en terme de taux de création d’entreprise (plus de 5000 créées en 2004).


Article daté d’octobre 2005.

Alors tordons le cou à quelques idées reçues !

Avec une population de 770 000 habitants et un PIB de 9,3 milliards d’euros en 2001, l’île génère le pouvoir d’achat par habitant le plus élevé de la zone Sud Océan Indien. La population est particulièrement jeune (56 % de moins de trente ans) et le niveau de formation particulièrement élevé et en progression constante : 6000 étudiants de plus depuis 1994, une université, une et bientôt deux grandes écoles d’ingénieurs.

JPEG - 36.9 ko

La Réunion exporte !

Les exportations réunionnaises hors sucre ont progressé de 107% de 1994 à 2000, soit une croissance annuelle de 13%, plus du double de la très forte croissance du PIB de l’île. Les produits exportés se sont diversifiés : outre l’activité sucrière, des activités telles que la pêche, les fruits et les produits agroalimentaires se sont imposées comme des valeurs sures. La Réunion exporte également son savoir-faire dans l’Océan Indien, mais aussi à l’international dans des domaines tels que le traitement de l’eau, technologies sucrières, panneaux isolants, grande distribution, multimédia (réalisation de Cd-Rom, sites Internet, réseaux de bornes interactives, dessins animés) et services (maintenance industrielle, expertise comptable, formation, ingénierie, ressources humaines, communication, presse…).

JPEG - 27 ko

La Réunion attire !

Dans une conjoncture internationale morose, la destination Réunion tire son épingle du jeu avec une hausse régulière du nombre de touristes (430 000 en 2004) et surtout des perspectives d’avenir pleines de promesses. En effet, la Réunion a su éviter les pièges du tourisme de masse et valoriser le formidable potentiel que la nature a légué à l’île à grand spectacle. Tourisme orienté vers la nature et les sports extrêmes avec des événements internationaux à forte retombée en terme d’image (Grand Raid, coupe du monde de surf, Mégavalanche en VTT) . Parallèlement on assiste à une progression du nombre de touristes européens et de touristes d’affaires.

JPEG - 32.7 ko

La Réunion rayonne !

Notre île compte une diaspora estimée à plusieurs centaines de milliers de membres, en métropole et à l’étranger. Chaque année, des étudiants post-baccalauréat tentent l’aventure de la mobilité et tissent leur parcours au-delà de nos frontières. Ce sont autant de relais sur lesquels elle peut compter pour appuyer son développement.

Alors Réunionnais expatriés, Réunionnais de cœur, n’attendez pas ! Vous aimez votre île, faîtes le savoir autour de vous, devenez des ambassadeurs et des relais d’image. Transmettez les coordonnées de ce site à vos connaissances pour tisser toujours plus loin le réseau des Réunionnais du monde.

S’inscrire

Réunionnais du Monde - Octobre 2005

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9461 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik